Concept

Calypso (musique)

Concepts associés (16)
Trinité-et-Tobago
Trinité-et-Tobago, en forme longue la république de Trinité-et-Tobago (en anglais : et ), est un État insulaire des Caraïbes situé dans la mer des Caraïbes, au large du Venezuela. Membre du Commonwealth, la langue officielle du pays est l’anglais ; le créole trinidadien, à base lexicale française est en déclin. Sa capitale est Port-d'Espagne. Trinité-et-Tobago est composée de deux principales îles distantes de l'une de l'autre : la Trinité et Tobago dont Scarborough est le chef-lieu.
Trinité (île)
La Trinité, ou Trinidad, est une île du sud-est des Antilles, à proximité du Venezuela. Avec l'île voisine de Tobago, elle forme la république de Trinité-et-Tobago. Plus grande île du pays, elle comporte aussi la capitale nationale, Port-d'Espagne. Bien que comprise dans la mer des Caraïbes, elle baigne directement l'océan Atlantique par son littoral est. L'île de la Trinité se situe à au nord-est de la , au Venezuela. Sa superficie est de .
Dominique (pays)
La Dominique (en créole dominiquais : Dominik) (Dominica) (en kalinago : Wai'tu kubuli) en forme longue le Commonwealth de la Dominique, est un pays insulaire de l'archipel des Caraïbes, située entre les îles françaises des Saintes et de Marie-Galante (deux dépendances de la Guadeloupe) au nord, et de la Martinique, au sud. Son nom kalinago est « Wai'tu kubuli » qui signifie « Son corps est grand ». Le premier Européen à l'avoir abordée est Christophe Colomb, lors de son deuxième voyage, en 1493.
Grenade (pays)
La Grenade (Grenada, ; en : Gwenad ; en kali'na : Kamahuye) est un pays des Antilles. Cet État insulaire de la mer des Caraïbes comprend l'île de Grenade, l'île Ronde, l'île de Carriacou et l'île de Petite Martinique, toutes situées dans la partie méridionale de l'archipel des Grenadines. En y incluant les îles désertes, le pays possède une superficie de . En 2015, on comptait . L'île de la Grenade est située à moins de au nord des côtes du Venezuela et de Trinité-et-Tobago.
Mento
vignette|un homme au rythme du Mento. Le mento est la première musique populaire jamaïcaine. Il apparait à la fin du dans les zones rurales de l'île. C'est un des styles musicaux à l'origine du reggae (à travers le ska, le rocksteady et l'early reggae). Le mento est tout simplement la musique que les paysans jamaïcains, après leur journée de labeur, aimaient jouer et écouter pour se divertir et oublier un instant la dureté de leur condition de vie.
Obeah
L’obeah (parfois orthographié Obi, Obeya ou Obia) est un ensemble syncrétique de pratiques spirituelles, médicales et judiciaires occultes né dans les sociétés esclaves ouest-africaines des Antilles. La définition d'Obeah est complexe car il ne s'agit pas de pratiques unifiées ; par ailleurs, le terme « Obeah », d'origine africaine, a souvent été utilisé a posteriori de manière péjorative. Dans les régions des Caraïbes où Obeah s'est développé, les esclaves étaient issus de diverses nations africaines ayant des pratiques spirituelles et des religions distinctes.
Mouvement rastafari
vignette|Un Rastafari, en Jamaïque. Le mouvement rastafari (ou ) est un mouvement social, culturel et spirituel qui s’est développé à partir de la Jamaïque dans les années 1930. vignette|L'ancien drapeau de l'Éthiopie, utilisé à l'époque de l'Empire, est un des symboles du mouvement rastafari. Le nom du mouvement vient de ras Tafari Makonnen couronné en 1930 negusse negest d'Éthiopie, lion conquérant de la tribu de Juda, sous le nom d'Haïlé Sélassié I. Au , ce mouvement a été mondialement popularisé à travers le succès du chanteur jamaïcain Bob Marley.
Anguilla
Anguilla (ou Malliouhana de son nom arawak) est un territoire britannique d'outre-mer, depuis 1995 membre associé à l'Organisation des États de la Caraïbe orientale. Auparavant, le territoire faisait partie de la colonie de la couronne de Saint-Christophe-Niévès-Anguilla avec Saint-Christophe et Niévès, mais il s'en est retiré en 1967. vignette|L'îlot désert de Prickly Pear. Géographie d'Anguilla Anguilla est un archipel de situé à au nord de l'île Saint-Martin.
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Saint-Vincent-et-les-Grenadines (en anglais : Saint Vincent and the Grenadines ; en kalinago : Hairoun), parfois désigné par le sigle SVG, est un État des Petites Antilles (Caraïbes), situé à l'ouest de la Barbade, entre Sainte-Lucie et la Grenade. Il appartient, depuis 1981, à l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO). L'État se compose d'une île principale, Saint-Vincent, et d'un chapelet de plus petites îles qui constituent une grande partie de l'archipel des Grenadines, situé au sud.
Port-d'Espagne
Port-d'Espagne, aussi appelée Port of Spain en français comme en anglais, est la capitale de Trinité-et-Tobago. La ville est localisée sur le golfe de Paria, sur l'île de Trinité. C'est le principal centre d'activité des Caraïbes, par l'exportation de produits issus de l'agriculture, du bitume, de la bauxite vers les Guyanes (Guyane française, Guyana et Suriname), et du fer principalement vers le Venezuela (pour y être transformé). De 1958 à 1962, Port-d'Espagne fut la capitale de la Fédération des Indes occidentales.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.