Résumé
Trinité-et-Tobago, en forme longue la république de Trinité-et-Tobago (en anglais : et ), est un État insulaire des Caraïbes situé dans la mer des Caraïbes, au large du Venezuela. Membre du Commonwealth, la langue officielle du pays est l’anglais ; le créole trinidadien, à base lexicale française est en déclin. Sa capitale est Port-d'Espagne. Trinité-et-Tobago est composée de deux principales îles distantes de l'une de l'autre : la Trinité et Tobago dont Scarborough est le chef-lieu. D'autres îles plus petites viennent compléter le territoire de la république. En 2015, Trinité-et-Tobago avait le troisième plus important PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat d'Amérique, derrière les États-Unis et le Canada. Son économie repose principalement sur l'industrie pétrolière et pétrochimique, grâce aux grandes réserves en hydrocarbures que possède le pays. Sa monnaie est le dollar de Trinité-et-Tobago. Sept cents ans avant l'arrivée de Christophe Colomb à la Trinité, l’île était peuplée par les peuples Caraïbes ou Arawaks. Au moment de la colonisation par le royaume de Castille, on comptait . Pour cette population, l’île de la Trinité servait de transit entre l’Amérique du Sud et les Caraïbes. En 1498, lors de son troisième voyage, Christophe Colomb débarque sur l’île qu'il baptise Trinidad (Trinité). En 1532, le royaume de Castille s’empare de l’île ; débute alors la période de la colonisation castillane. Le duché de Courlande établit une colonie sur l'île de Tobago de 1654 à 1659 puis, par intermittence, de 1660 à 1689. Les Français conquièrent ensuite la Trinité en même temps que Tobago pendant la guerre de Hollande (1672-1678). Le traité de Nimègue en 1678, entérine la possession de la Trinité pour le roi Louis XIV aux dépens des Espagnols, comme celle de Tobago, aux dépens des Hollandais. L’origine diverse de ses habitants donne naissance à une culture particulière à l’île, dont le carnaval est un élément essentiel. Deux langues y coexistent : le créole et le français, qui devient la langue véhiculaire.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Introduction et réchauffement planétaire
S'attaque au défi mondial majeur de la consommation d'énergie primaire et de l'impact des émissions de CO2 sur le réchauffement climatique, la pollution locale et la perte de diversité.
Afficher plus