Heuvelland est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale, constituée par les anciennes communes de La Clytte (De Klijte), Dranoutre (Dranouter), Kemmel, Locre (Loker), Neuve-Église (Nieuwkerke), Westoutre (Westouter), Wytschaete (Wijtschate) et Wulverghem (Wulvergem).
Elle se situe à proximité de Bailleul et d'Armentières. Certains des monts des Flandres sont sur son territoire.
La commune du Heuvelland est située dans un territoire accidenté appelé les Monts des Flandres. Le point culminant de la commune est le Mont Kemmel (). Suivent le Mont Vidaigne (), le Mont rouge (), le Mont-Aigu (Scherpenberg) () et un mont moins élevé sur lequel se trouve Wytschaete (Mont de Wytschaete). Sur la frontière avec la France se trouve également le Mont Noir. Ces monts forment un paysage de collines plus large avec le Houtland du Westhoek français. Ils sont connus pour le tourisme cycliste qu'ils suscitent, et les courses qui y passent.
À l'origine ce territoire était boisé. Des siècles de culture mais également les durs combats de la Première Guerre mondiale ont profondément changé le paysage, de sorte qu'aujourd'hui seuls les sommets des monts sont boisés, principalement de chênes, de hêtres et de châtaigniers. Une politique de reboisement est menée depuis plusieurs années, par laquelle les bois subsistants sont étendus et éventuellement clôturés.
Le Domaine provincial du Mont Kemmel est libre d'accès grâce à ses chemins de promenade. Certaines parties du bois sont néanmoins fermées au public afin d'en assurer la croissance. La Communauté flamande gère le bois Hellegat sur le Mont rouge. Ce bois est un bois ancien typique, qui, par la présence d'un sol marécageux parcouru par de petits ruisseaux, n'a pas été défriché. En début d'année, les jacinthes des bois couvrent les flancs des monts de pourpre.
vignette|centré|500px|Heuvelland
Elle comptait, au , habitants ( hommes et femmes), soit une densité de habitants/km2 pour une superficie de km2.