Le saillant d'Ypres est un saillant autour d'Ypres, en Belgique. Il a été le théâtre de plusieurs batailles et d'une partie importante du front occidental pendant la Première Guerre mondiale .
vignette|
Ypres se situe à la jonction du canal Ypres-Comines et du canal Yperlée. Les points culminants de la région sont le Mont Kemmel au sud-ouest et les collines de Wytschaete à l'est, Hill 60 à l'est de Verbrandenmolen, Hooge, le bois du polygone et Passchendaele. Wytschaete surplombe le bassin Ypres-Menin de et Passchendaele surplombe de . Les dénivelés sont faibles, à l'exception du voisinage de Zonnebeke. La crête principale a des éperons en pente vers l'est et l'un est particulièrement visible à Wytschaete, qui s'étend sur au sud-est jusqu'à Messines. Plus au sud se trouve la vallée marécageuse de la Douve se trouve le bois de Ploegsteert (surnommé "Plugstreet" par les Britanniques) et Hill 63. À l'ouest de la crête de Messines se trouve l'éperon parallèle de Wulverghem (Moulin Spanbroek); l'éperon d'Oosttaverne, également parallèle, est à l'est. L'aspect général au sud d'Ypres est constitué de crêtes basses et de dépressions, s'aplatissant progressivement vers le nord en une plaine sans relief.
En 1914, Ypres comptait 16.700 habitants à l'intérieur de remparts médiévaux en terre revêtus de briques et d'un fossé sur les côtés est et sud. La possession des terrains les plus élevés au sud et à l'est de la ville offre une grande latitude pour l'observation au sol, les tirs d'enfilade et les tirs d'artillerie convergents. Un occupant des crêtes a également l'avantage que les positions d'artillerie et le mouvement des renforts et des fournitures peuvent être cachés à la vue. La crête avait des bois de Wytschaete à Zonnebeke, offrant une bonne couverture. Les routes de cette zone n'étaient généralement pas goudronnées, à l'exception des principales d'Ypres, avec parfois des villages et des maisons. Les basses terres à l'ouest de la crête étaient un mélange de prairies et de champs avec de hautes haies parsemées d'arbres, coupées par des ruisseaux et des fossés se jetant dans les canaux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Boisinghe, Boesinghe ou Boezinge est une section de la ville belge d'Ypres située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale. Boezinge était un manoir qui appartenait successivement aux familles Belle (1er quart du XIVe siècle - 2e et 3e quarts du XVe siècle), Van Diksmuide, Van Halewijn, Van Witthem, de Cusance et des Trompes. Kaspar des Trompes reconstruisit le château en 1631 et fit également construire une écluse, conçue par Bartholomeus de Buck.
Heuvelland est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale, constituée par les anciennes communes de La Clytte (De Klijte), Dranoutre (Dranouter), Kemmel, Locre (Loker), Neuve-Église (Nieuwkerke), Westoutre (Westouter), Wytschaete (Wijtschate) et Wulverghem (Wulvergem). Elle se situe à proximité de Bailleul et d'Armentières. Certains des monts des Flandres sont sur son territoire. La commune du Heuvelland est située dans un territoire accidenté appelé les Monts des Flandres.
Zonnebeke est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale. Elle compte près de . Zandvoorde, une section de Zonnebeke, est le village d'origine de la famille de Jacques Brel. Le Combat de Zonnebeke, le , lors de la guerre des Paysans. Le village de Zonnebeke a été totalement détruit pendant la Première Guerre mondiale. C'est sur son territoire qu'eut lieu la bataille de Passchendaele.