Censure d'InternetLa censure d'Internet, appelée aussi cybercensure, désigne les limitations de l'information disponible par l'intermédiaire de ce réseau, pratiquée en général au niveau des États, parfois à l'encontre des droits de l'homme. En effet, bien que la Déclaration universelle des droits de l'homme fasse de l'accès à l'information un droit indéniable (article 19), certains États ou entreprises semblent, comme pour d'autres médias, vouloir réguler Internet.
YouTubeYouTube (en français : ou , en anglais américain : , en anglais standard , en anglais australien ) est un site web d'hébergement de vidéos et média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en streaming. Il est créé en par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal. Youtube est racheté par Google en pour de dollars. En 2009, environ de personnes visitent chaque mois le site. En 2020, ce chiffre est passé à .
Grand Firewall de Chinethumb|Topologie simplifiée du grand firewall de Chine Le Grand Firewall de Chine, ou Grand Pare-feu de Chine, dénommé par analogie avec la Grande Muraille de Chine, est le nom usuel du projet bouclier doré (), un projet de surveillance et de censure d'Internet géré par le ministère de la Sécurité publique de la république populaire de Chine. Le projet a débuté en 1998 et a commencé ses activités en . Il agit notamment par blocage d'adresse IP, filtre DNS et URL.
Infoxvignette|Manifestation aux États-Unis en 2017 contre la prolifération des infox. Les infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses, canards, fake news (), sont des nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public. Les articles contenant de fausses nouvelles emploient souvent des titres accrocheurs ou des informations entièrement fabriquées en vue d'augmenter le nombre de lecteurs et de partages en ligne.
Censure en république populaire de ChineCet article recense les différents types de censure en république populaire de Chine. La censure est aujourd'hui importante dans ce pays. Les sept sujets qu'on ne discute pas En , une liste d’instructions du comité central en matière de censure à l'intention des cadres du Parti communiste chinois est élaborée. Connue sous le nom de Document numéro 9, la liste est intitulée officiellement et liste les sept sujets dont on ne discute pas ou (七不講), qui menaceraient la suprématie du Parti communiste.
Golden Shield ProjectThe Golden Shield Project (), also named National Public Security Work Informational Project, is the Chinese nationwide network-security fundamental constructional project by the e-government of the People's Republic of China. This project includes a security management information system, a criminal information system, an exit and entry administration information system, a supervisor information system, a traffic management information system, among others. The Golden Shield Project is one of the 12 important "golden" projects.
Tor (réseau)Tor est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. Il se compose de serveurs, appelés nœuds du réseau et dont la liste est publique. Ce réseau permet d'anonymiser l'origine de connexions TCP. Cela peut entre autres servir à anonymiser la source d'une session de navigation Web ou de messagerie instantanée. Cependant, l'anonymisation du flux n'est pas totale, car l'application peut transmettre des informations annexes permettant d'identifier la personne, c'est pourquoi le projet Tor développe également un navigateur Web fondé sur Firefox, Tor Browser, ainsi que d'autres applications spécialement modifiées pour préserver l'anonymat de leurs usagers.
Deep packet inspectionL'inspection profonde de paquets ou en anglais Deep Packet Inspection, abrégée IPP ou DPI est une technique d'analyse des flux passant dans des équipements réseau au-delà de l'entête. L'équipement recherche des informations dans la charge utile des paquets plutôt que dans les entêtes (à l'inverse des approches classiques). Des signatures sont le plus souvent recherchées pour détecter des types de flux et agir en conséquence. Il existe plusieurs domaines d'applications : priorisation ou ralentissement de flux particuliers, censure, détection d'intrusion.
Parti des 50 centimesLe Parti des 50 centimes, ou l’Armée des 50 centimes () est le terme familier qui décrit les commentateurs en ligne () engagés par les autorités chinoises afin de manipuler l’opinion au bénéfice du Parti communiste chinois (PCC). Cette appellation a été forgée dès les débuts d’Internet en Chine. Le nom dérive de l’allégation selon laquelle les commentateurs sont payés cinquante centimes de renminbi pour chaque publication.
Internet en république populaire de ChineDébut 2009, la république populaire de Chine comptait non seulement le plus grand nombre de connectés à Internet de tous les pays d'Asie et aussi de tous les pays du monde. Un des principaux moteurs de recherche en Chine est Baidu, parfois surnommé « le Google chinois ». La principale encyclopédie en ligne est Hudong (plus de 6,4 millions d'articles en ), puis Baidu Baike (plus de 5,4 million d'articles en ) et enfin wikipédia en chinois ( le ). Au 2014, la Chine reste de loin le premier pays d'origine des cyberattaques, avec du total.