vignette|Manifestation aux États-Unis en 2017 contre la prolifération des infox. Les infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses, canards, fake news (), sont des nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public. Les articles contenant de fausses nouvelles emploient souvent des titres accrocheurs ou des informations entièrement fabriquées en vue d'augmenter le nombre de lecteurs et de partages en ligne. Elles peuvent émaner de blogueurs ou de réseaux sociaux, de médias, de personnalités politiques ou d'un gouvernement. Les diverses façons de les combattre posent la question de donner la responsabilité à l’État de distinguer « le vrai du faux ». Quand les rédacteurs ne sont pas identifiables, les procédures judiciaires pour diffamation ou calomnie sont difficiles. La vérification des faits par des professionnels respectant une mission et des règles de journalisme d'investigation ambitionne de réduire la quantité des mensonges diffusés, au moment où les réseaux sociaux sont accusés d'ouvrir une nouvelle ère de l'information, parfois baptisée « ère post-vérité ». Les infox revendiquées par des instances officielles, comme les autorités ukrainiennes en , posent la question de la crédibilité de l'information et des médias qui la diffusent. L'expression fake news a fleuri dans les médias francophones à l'occasion de la campagne pour l'élection présidentielle américaine de 2016, lors de laquelle Donald Trump l'a employée quarante fois en l'espace de vingt semaines. Elle est composée de l'adjectif fake ( , « faux », « falsifié », « truqué »), et du substantif indénombrable singulier news (en anglais américain : , en anglais britannique , « nouvelles », « informations », « actualités »). Le terme est déconseillé par l'Office québécois de la langue française qui lui préfère « fausse nouvelle » ou « information fallacieuse » et par l'Académie française qui lui préfère « contre-vérité » ou « ragot ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (24)
BIO-320: Morphology I
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie), microscopique (histologie) du corps humain.
ENG-410: Energy supply, economics and transition
This course examines energy systems from various angles: available resources, how they can be combined or substituted, their private and social costs, whether they can meet the energy demand, and how
CS-401: Applied data analysis
This course teaches the basic techniques, methodologies, and practical skills required to draw meaningful insights from a variety of data, with the help of the most acclaimed software tools in the dat
Afficher plus
Séances de cours associées (60)
Histologie des Glands salivaires
Discute de l'histologie des glandes submandibulaires et sublinguales dans la région orale.
Analyse de mémoire postmortem
Explore l'analyse de la mémoire post mortem des personnalités publiques dans les nouvelles et les médias sociaux, en découvrant des idées importantes sur la formation de la mémoire.
Vérification de l'intégrité des médias
Explore la vérification de l'intégrité des médias, les signatures numériques, l'intégrité des images, le filigrane et l'analyse médico-légale.
Afficher plus
Publications associées (65)

It’s All Relative: Learning Interpretable Models for Scoring Subjective Bias in Documents from Pairwise Comparisons

Matthias Grossglauser, Aswin Suresh, Chi Hsuan Wu

We propose an interpretable model to score the subjective bias present in documents, based only on their textual content. Our model is trained on pairs of revisions of the same Wikipedia article, where one version is more biased than the other. Although pr ...
2024

Efficient Temporally-Aware DeepFake Detection using H.264 Motion Vectors

Sabine Süsstrunk, Yufan Ren, Peter Arpad Grönquist, Alessio Verardo, Qingyi He

Video DeepFakes are fake media created with Deep Learning (DL) that manipulate a person’s expression or identity. Most current DeepFake detection methods analyze each frame independently, ignoring inconsistencies and unnatural movements between frames. Som ...
2024

Assessment framework for deepfake detection in real-world situations

Touradj Ebrahimi, Yuhang Lu

Detecting digital face manipulation in images and video has attracted extensive attention due to the potential risk to public trust. To counteract the malicious usage of such techniques, deep learning-based deepfake detection methods have been employed and ...
2024
Afficher plus
Concepts associés (47)
Désinformation
La désinformation est un ensemble de pratiques et techniques de communication visant à influencer l'opinion publique en diffusant volontairement des informations fausses, faussées ou biaisées. Le terme est à distinguer de la mésinformation, qui consiste à diffuser une information fausse de manière involontaire. La désinformation est proche des termes propagande, complotisme, canular et rumeur, infox ou fake news. Les premières techniques de désinformation sont décrites dans L'Art de la guerre de Sun Tzu ().
Chambre d'écho (médias)
Dans les médias de la communication, une chambre d'écho, ou chambre d'écho médiatique est une description métaphorique d'une situation dans laquelle l'information, les idées, ou les croyances sont amplifiées ou renforcées par la communication et la répétition dans un système défini. Il s'agit d'une analogie avec la chambre d'écho acoustique, ou chambre réverbérante, dans laquelle les sons sont réverbérés par les murs. À l'intérieur d'une chambre d'écho médiatique, les sources ne sont généralement pas remises en question et les points de vue opposés sont censurés ou sous-représentés.
Biais médiatique
Un biais médiatique est une tendance des médias à présenter involontairement les informations, idées ou évènements d'une façon altérée par un apriori ou une conviction. Le phénomène de biais médiatique est connu des attachés de presse, des états-majors du monde politique, et bien entendu des médias eux-mêmes. Il s'ensuit une course au positionnement. Une étude de 2014 analyse l’envergure et les différentes formes de biais médiatiques.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.