Résumé
Les Poxviridés (Poxviridae) est une famille qui appartient au groupe I des virus à ADN à double brin et comprend 2 sous-familles : les Chordopoxvirinae chez les vertébrés et les Entomopoxvirinae chez les insectes. « Pox » est le pluriel de « pock » qui en anglais signifie « pustule ». Ce sont de grands virus de forme généralement ovale de 200 nm de diamètre et 300 nm de long. Ils contiennent un core central en forme d'haltère ou nucléoïde qui contient le génome et qui est flanqué de deux corps latéraux. Les poxvirus possèdent un génome d'ADN linéaire double-brin variant de 134 kbp (134 000 paires de bases) dans les parapoxvirus à plus de 300 kbp dans certains avipoxvirus. En lui-même, l'ADN d'un poxvirus n'est pas infectieux car l'ARN polymérase virale et d'autres enzymes et facteurs viraux sont nécessaires pour exprimer le génome viral dans le cytoplasme. Tous les poxvirus possèdent des répétitions terminales inversées (en anglais, ITR pour inverted terminal repetitions) qui sont des séquences identiques mais d'orientation opposée aux deux extrémités du génome. La réplication des poxvirus comporte plusieurs étapes. Le virus se lie à un récepteur sur la surface de la cellule hôte, on pense que les récepteurs pour les poxvirus sont les glycosaminoglycanes (GAG). Après liaison au récepteur, le virus pénètre dans la cellule où il est déshabillé. La décapsidation du virus est un processus en deux étapes. Tout d'abord la membrane externe est enlevée alors que la particule pénètre dans la cellule, ensuite la particule virale, sans la membrane externe, se désagrège jusqu'à libérer le core dans le cytoplasme. Les gènes viraux sont exprimés en deux phases. Les gènes précoces sont d'abord exprimés. Ces gènes codent des protéines non structurelles, comme les protéines nécessaires à la réplication du génome viral et sont exprimés avant que le génome ne soit répliqué. Les gènes tardifs sont exprimés après que le génome a été répliqué et codent les protéines structurelles permettant de rendre la particule infectieuse.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
COM-406: Foundations of Data Science
We discuss a set of topics that are important for the understanding of modern data science but that are typically not taught in an introductory ML course. In particular we discuss fundamental ideas an
BIO-321: Morphology II
Ce cours permet aux étudiants ayant suivi Morphologie I de réviser et d'approfondir leurs connaissances par l'étude de l'anatomie radiologique et du développement. L'origine de malformations fréquente
Séances de cours associées (18)
Détection et estimation
Couvre les principes fondamentaux de la théorie de la détection et de l'estimation, en se concentrant sur l'erreur moyenne au carré et le test d'hypothèses.
Catalyse bifonctionnelle : Mécanismes de réaction de surface
Explore la catalyse bifonctionnelle, en mettant l'accent sur les mécanismes de réaction de surface et l'évaluation des paramètres cinétiques.
Taxonomie virale: virus de l'ADN
Couvre la classification des bactéries, de la virologie, des méthodes de diagnostic, des virus de l'ADN et de la famille des herpesviridae.
Afficher plus
Publications associées (30)