Résumé
Aloe vera est une espèce d'aloès (genre Aloe) d'origine incertaine mais cultivée de longue date en région méditerranéenne, en Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert. Utilisé depuis l'Antiquité, lAloe vera a été adopté dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions chaudes du monde, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord d'abord, puis d'Inde, de Chine et d'Asie essentiellement après le et d'Amérique après le . Actuellement, le gel d'aloès entre principalement dans la composition de cosmétiques ou de boissons. L'''Aloe vera est aussi appelée aloès des Barbades. À La Réunion, elle est appelée aloès amer ou mazambron, et aux Antilles françaises, alwè ou lalwè en créole. Cette espèce a aussi été désigné par les noms scientifiques suivants : Aloe barbadensis Mill., Aloe barbadensis var. chinensis Haw., Aloe chinensis (Haw.) Baker, Aloe perfoliata var. vera L., Aloe vera var. chinensis (Haw.) A. Berger et Aloe vulgaris Lam. Le nom générique Aloe vient du grec ancien , aloès, d'origine dravidienne, passé en latin aloe . La plante appelée aloe était connue des auteurs de l'Antiquité gréco-romaine comme Pline l'Ancien et Dioscoride et devait désigner l'espèce Aloe vera dont le suc était utilisé en pharmacie. L'épithète spécifique vera dérive du latin vērus (fem. vera) « vrai, authentique ». vignette|Jeune plant d’Aloe vera. vignette|Cultivar présentant des feuilles panachées. vignette|Grappe de fleurs jaunes de l’Aloe vera. L’Aloe vera est une plante succulente, aux feuilles persistantes, aux racines peu profondes, poussant en touffes et même en colonies, en raison de son aptitude à produire des drageons. La tige à base ligneuse, est courte (au plus de haut) et porte à l'extrémité des feuilles alternes, enchâssées les unes dans les autres, distiques (particulièrement pour les jeunes plants) puis en vieillissant en rosette. La feuille succulente et sessile est érigée, vert pâle à glauque (parfois tachetée de blanc), de forme linéaire-lancéolée, se rétrécissant régulièrement de la base à l'apex, relativement longue (jusqu'à , mais plus courte en Asie, 4-5(-7) x 15-35(-50) cm (on remarquera la grande largeur, de 5 à , des feuilles à leur base).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Transformations canoniques en mécanique hamiltonienne
Explore les transformations canoniques dans la mécanique hamiltonienne, en mettant l'accent sur la séparation variable dans l'équation de Hamilton-Jacobi.