Concept

René Baire

René-Louis Baire, né le à Paris 6 et mort le à Chambéry, est un mathématicien français. Accablé par une mauvaise santé, et partageant son temps entre enseignement dans un lycée et travail universitaire, il a seulement pu contribuer aux mathématiques par intermittence. Il a fait des recherches sur la continuité et les nombres irrationnels. Fils d'un tailleur, Baire est l'un des trois enfants d'une famille ouvrière pauvre à Paris. Il entre comme boursier au lycée Lakanal. En 1890, Baire finit le lycée, et entre en mathématiques spéciales au lycée Henri-IV. Il y prépare et y réussit l'examen d'entrée à l'École normale supérieure et l'École polytechnique. Il décide d'entrer à l'École normale supérieure en 1891. Après avoir reçu son diplôme au bout de ses trois années là-bas, Baire se dirige vers l'agrégation de mathématiques. Il fait mieux que tous les autres élèves à l'écrit, mais ne réussit pas l'oral en raison d'un manque de clarté. Après avoir retenté et réussi l'agrégation, il est affecté au lycée de Bar-le-Duc. Parallèlement, Baire mène ses recherches sur le concept de limite et de discontinuité pour son doctorat. Il présente sa thèse le et obtient son doctorat. Il continue à enseigner dans les lycées à travers la France mais n'est pas heureux d'enseigner des mathématiques de niveau élémentaire. En 1901, Baire est nommé à l'université de Montpellier en tant que maître de conférences. En 1904, il reçoit une bourse de la Fondation Peccot pour passer un semestre dans une université et développer ses compétences. Baire choisit de fréquenter le Collège de France où il enseigne l'analyse. Il est nommé à l'université en 1905 et rejoint la Faculté des sciences de Dijon. En 1907, il est promu professeur d'analyse à Dijon, où il poursuit ses recherches dans ce domaine. Depuis son enfance, Baire avait toujours été de santé délicate. Il avait développé des problèmes d'œsophage avant d'aller à l'école, et il lui arrivait d'éprouver des crises graves d'agoraphobie. De temps en temps, sa santé l'empêchait de travailler ou d'étudier.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.