vignette|Paquets de mer qui s'abattent sur le pont d'un navire par très forte tempête (force 12). L'échelle de Beaufort est une échelle de mesure empirique, comportant 13 degrés (de 0 à 12), de la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes utilisée dans les milieux maritimes. Initialement, le degré Beaufort correspond à un état de la mer associé à une « fourchette » de la vitesse moyenne du vent. Même si, de nos jours, cette vitesse peut être mesurée avec une bonne précision à l'aide d'un anémomètre, il reste commode, en mer, d'estimer cette vitesse par la seule observation des effets du vent sur la surface de la mer. Il revient à l'amiral britannique Francis Beaufort (1774-1857) d'avoir, en 1805, imaginé une échelle comportant des critères assez précis pour quantifier le vent en mer et permettre la diffusion d'informations fiables universellement comprises. Ce fut l'« échelle de Beaufort ». Une des raisons de la création de cette échelle était de fournir un guide de manœuvre aux commandants des navires de guerre anglais, guide basé sur des critères précis et objectifs d'appréciation des conditions de vent et de mer. En effet, à l'époque des guerres napoléoniennes la marine anglaise avait connu une fièvre de constructions neuves et de recrutement d'officiers. Ces derniers étaient relativement jeunes et portés à « torcher de la toile », à ne réduire la voilure que tardivement, avec pour conséquence des avaries de mâture, des voiles déchirées et des accidents de personne. En l'absence d'anémomètres à lecture instantanée, l'appréciation de la force du vent devait se faire par observation directe de l'état de la mer, (présence ou non de « moutons », traînées d'embruns, etc.). Elle était assortie d'une série d'instructions nautiques préconisant les prises de ris (réductions de voilure) adaptées aux circonstances. D'autres critères y furent adjoints pour étendre son application à terre. Bien que très employée, l'expression « un vent de 4 Beaufort avec des rafales à 6 » est incorrecte.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (9)
Énergies renouvelables: Technologies, économie et géopolitique
Explore les technologies, les avantages et les défis des sources d'énergie renouvelables, en mettant l'accent sur l'énergie solaire, éolienne et géothermique, le stockage de l'énergie et les aspects géopolitiques et économiques.
Matrices orthogonales et valeurs propres
Explore les matrices orthogonales, les valeurs propres et les transformations de conservation d'orientation dans l'algèbre linéaire.
Faites glisser sur une Sphère et des Mécaniques Fluides Newtoniens
Couvre l'analyse de la traînée sur une sphère en mécanique des fluides newtoniens, en se concentrant sur les paramètres clés et la signification du nombre de Reynolds.
Afficher plus
Publications associées (41)

Natural slicks on Lake Geneva: From small-scale effects to large-scale formation and distribution

Mehrshad Foroughan

Low wind speeds (< 4 m/s) are ubiquitous in many water bodies, yet the physical processes occurring at the air-water interface in this range are poorly understood. A notable example is smooth patches on the water surface, known as natural slicks, formed wh ...
EPFL2023

Snow Loss Into Leads in Arctic Sea Ice: Minimal in Typical Wintertime Conditions, but High During a Warm and Windy Snowfall Event

Julia Schmale, Marc Schneebeli Zeugin, Markus Frey

The amount of snow on Arctic sea ice impacts the ice mass budget. Wind redistribution of snow into open water in leads is hypothesized to cause significant wintertime snow loss. However, there are no direct measurements of snow loss into Arctic leads. We m ...
2023

CRYOWRF-Model Evaluation and the Effect of Blowing Snow on the Antarctic Surface Mass Balance

Varun Sharma, Michael Lehning, Franziska Gerber

The surface mass balance (SMB) of large polar ice sheets and of snow and ice surfaces in general are incompletely understood because of the complexity of processes involved. One such process, drifting and blowing snow, has only been considered in a very si ...
AMER GEOPHYSICAL UNION2023
Afficher plus
Concepts associés (12)
Vent
Le vent est le mouvement d'une partie du gaz constituant une atmosphère planétaire située à la surface d'une planète. Les vents sont globalement provoqués par un réchauffement inégalement réparti à la surface de la planète provenant du rayonnement stellaire (énergie solaire) et par la rotation de la planète. Sur Terre, ce déplacement est essentiel à l'explication de tous les phénomènes météorologiques. Le vent est mécaniquement décrit par les lois de la dynamique des fluides, comme les courants marins.
Cyclone extratropical
vignette|Carte météorologique fictive d'un cyclone extratropical affectant la Grande-Bretagne et l'Irlande. Les flèches bleues et rouges entre les isobares indiquent la direction des vents, alors que le symbole D marque le centre de la dépression, soit l'endroit de la plus basse pression atmosphérique. Un cyclone extratropical ou dépression extratropicale est un système météorologique de basse pression, d'échelle synoptique, qui se forme entre la ligne des tropiques et le cercle polaire.
Prévision des orages violents
La prévision des orages violents est la partie de la météorologie d'exploitation qui tente de prévoir le développement, l'intensité, le type de danger et les zones affectées par les orages pouvant donner de la grosse grêle, des vents destructeurs, des tornades et des pluies torrentielles. La tâche du météorologue est d'appréhender tout d'abord comment se développe un orage violent, puis d'analyser le potentiel actuel et futur de l'orage au-dessus des régions sous sa responsabilité et enfin d’appliquer des techniques diagnostiques et des simulations informatiques pour prévoir leur développement.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.