Les cellules de Langerhans sont des cellules dendritiques du système immunitaire. Ils sont des présentateurs d'antigènes. On les retrouve dans le tissu cutané, entre les kératinocytes des couches basale et épineuse de l'épiderme et plus particulièrement dans la couche épineuse, les ganglions lymphatiques et quelques autres organes (muqueuse malpighienne de la cavité buccale et de la cavité vaginale, muqueuse vésicale), concernées par la réponse immunitaire et qui contiennent des granules de Birbeck. Elles présentent également une indentation nucléaire.
Il ne faut pas les confondre avec :
les , que l'on retrouve dans l'inflammation granulomateuse, comme la tuberculose ;
les îlots de Langerhans, cellules du pancréas.
Ce ne sont pas des cellules épidermiques, car provenant de la transformation de monocytes hépatiques fœtaux et migrent, au cours de l'embryogenèse, vers l'épiderme où elles s'intercalent entre les kératinocytes sur toute la hauteur de la couche malpighienne.
Ce sont des cellules qui comportent une douzaine de dendrites formant un réseau entourant les kératinocytes. Elles jouent un rôle immunologique en contrôlant la présence d'antigènes et sont capables de déplacement.
Les cellules contiennent des granule de Birbeck, vue en microscopie électronique et contenant de la langérine.
Les cellules de Langerhans constituent une des premières défenses immunitaires. Elles ont pour rôle de capter les antigènes parvenant à traverser l'épithélium cutané, de les apprêter, puis de migrer, sous l'influence du vers les tissus lymphoïdes secondaires, pour les présenter aux lymphocytes à l'aide de leur CMH de classe II.
Les antigènes sont reconnus par les cellules de Langerhans à l'aide d'une CLR (C-type Lectin Receptor) particulière appelée Ce récepteur de reconnaissance de motifs moléculaires particulier leur permet des reconnaitre les motifs moléculaires associés aux pathogènes et d'engendrer leur phagocytose.
La prolifération de ces cellules est responsable d'une Histiocytose langerhansienne.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Schéma simplifié de l'homéostasie et de la réponse immunitaire au niveau de la barrière intestinale. Le système immunitaire inné comprend les cellules et les mécanismes permettant la défense immédiate de l'organisme contre les agents infectieux de façon immédiate car elle ne nécessite pas de division cellulaire. Il s'oppose en cela au système immunitaire adaptatif, qui confère une protection plus tardive mais plus durable, et qui nécessite une division cellulaire (lymphocyte B et T).
L'histiocyte, aussi appelé spongiocyte, est un macrophage du tissu conjonctif. C'est une cellule de taille importante faisant partie du système immunitaire et qui dérive de la moelle osseuse. Elle peut se déplacer, avec des mouvements amiboïdes. Au départ, les monocytes immatures passent la barrière moelle/sang. Après un court séjour dans le sang, ils traversent la barrière endothéliale pour migrer dans un organe. Là, ils se différencient en histiocytes qui vont entrer dans la constitution du système réticulo-endothélial.
droite|vignette|220x220px|Pour pouvoir agir, les récepteurs doivent se lier en grand nombre aux anticorps ayant opsonisé un agent pathogène. Ce sont ces liaisons en grand nombre qui permettront aux récepteurs d'envoyer des signaux, et de déclencher selon les cas une phagocytose, la libération de cytokines ou tout autre fonction spécifique au couple récepteur/anticorps.
Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire pour mieux comprendre les bases immunologiques dela vaccination, de la transplantation, de l’immunothérapie, de l'allergie et des mal
Explorer la conception des vaccins immunogènes, stimuler la réponse immunitaire par diverses méthodes et relever les défis dans le développement des vaccins.
Explore les bases de l'ADN, la nano-ingénierie et les applications de bio-ingénierie, en se concentrant sur les biomatériaux programmables et les structures d'origami de l'ADN.
Déplacez-vous dans la complexité du système immunitaire, les applications d'immuno-ingénierie et les techniques de microgravure pour l'analyse cellulaire.
Immunoengineering is an emerging field where engineering principles are grounded in immunology. This course provides students a broad overview of how engineering approaches can be utilized to study im
Ce cours décrit le fonctionnement du système immunitaire humain et les bases immunologiques de la vaccination, de la transplantation, de l'immunothérapie, et de l'allergie. Il présente aussi le rôle d
The students acquire advanced level knowledge regarding the functioning of the (vertebrate) immune system. A strong focus is placed on the molecular mechanisms underlying innate and adaptive immune re
Many eukaryotes form multinucleated cells during their devel-opment. Some cells persist as such during their lifetime, others choose to cleave each nucleus individually using a specialized cytokinetic process known as cellularization. What is cellula-rizat ...
We developed a method for generating dendritic cell progenitors (DCPs) from hematopoietic stem and progenitor cells isolated from bone marrow or blood. When engineered to express IL-12 and FLT3L, these DCPs reprogram the tumor microenvironment and elicit a ...
Berlin2024
Investigating the dynamic activities of protein expression and signaling in living organisms is a crucial focus of intense research aimed at elucidating the processes that underlie disease progression and improving treatments and drug development. Resolvin ...