Un véhicule piégé (parfois VBIED, sigle pour la locution anglaise ) est un véhicule dans lequel ont été dissimulées des charges explosives afin de commettre un assassinat ou un attentat.
Dans le cas d'un attentat, les effets dévastateurs occasionnés, son fort impact psychologique, son faible coût financier et logistique, la difficulté qu'il y a à le détecter, ont fait du véhicule piégé l'une des armes de prédilection des organisations de combattants irréguliers, souvent qualifiés par leurs adversaires de terroristes.
Il faut distinguer deux types d'utilisation du véhicule piégé, très différents dans leur mode opératoire comme dans leur visée :
Le fait de cacher une bombe dans le compartiment moteur, sous le châssis ou sous le siège d'un véhicule afin d'en assassiner le ou les occupants lorsqu'ils l'utiliseront.
Le véhicule dans lequel est entreposée une grande quantité d'explosifs, afin de générer une explosion de forte puissance qui détruira tout ce qui se trouve à proximité du véhicule. Ce type de véhicules est parfois désigné sous le nom de « véhicule-bombe ».
Les véhicules piégés du premier type sont utilisés pour assassiner des cibles précises et clairement identifiées : ils ne nécessitent qu'une faible quantité d'explosifs (), mais une importante préparation en amont (pouvoir accéder au véhicule de la cible pour y déposer la bombe et le mécanisme d'amorçage, être en mesure de camoufler ceux-ci ainsi que d'effacer les traces de son passage.) Cette technique fut utilisée notamment par le crime organisé sur la côte est des États-Unis dans les années 1930 et par la mafia sicilienne lors des luttes d'influence entre les clans de Palerme de 1963. Elle servit également à commettre des assassinats politiques (celui de Ghassan Kanafani par le Mossad à Beyrouth en 1972 par exemple.)
Les véhicules piégés du second type peuvent revêtir des formes variées, depuis la bicyclette (Saïgon, 1963) jusqu'au camion.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les engins explosifs improvisés (EEI), engins explosifs de circonstance (EEC) (en anglais : Improvised Explosive Device, IED), engins explosifs de fortune, pièges explosifs, mines ou bombes artisanales sont principalement employés dans les conflits asymétriques par les combattants irréguliers, comme les terroristes et les guérilleros, et par les commandos. Ce type d'arme existe depuis l'invention de la poudre à canon, mais il a été largement médiatisé sous l'appellation d'EEI depuis l'intervention américaine de 2003 en Irak.
L'invasion de l'Irak par les États-Unis en 2003 (en anglais, 2003 invasion of Iraq), la guerre d'Irak ou la guerre américano-irakienne, est une opération militaire déclenchée le 20 mars 2003, sur ordre du président américain George W. Bush. L’opération Liberté irakienne (en anglais, Operation Iraqi Freedom) est le nom donné à l'intervention militaire américaine qui marque le début de la guerre d'Irak par le département de la Défense des États-Unis, dont l'objectif principal officiel était de renverser Saddam Hussein et le Parti Baas du pouvoir, ainsi que d'« instaurer la démocratie en Irak ».
LÉtat islamique (EI ; en الدولة الإسلامية, ad-dawla al-islāmiyya), aussi appelé Daech (également orthographié Daesh), est une organisation terroriste politico-militaire, d'idéologie salafiste djihadiste ayant proclamé le l'instauration d'un califat sur les territoires sous son contrôle. De l'été 2014 au printemps 2019, il forme un proto-État en Irak et en Syrie où il met en place un système totalitaire. Son essor est notamment lié aux déstabilisations géopolitiques causées par la guerre d'Irak et la guerre civile syrienne.
Explore l'analyse dimensionnelle des grandes explosions en utilisant des valeurs tabulées pour prédire le comportement explosif.
This paper summarizes the main findings of a long-term research to explore the use of high power electromagnetics in humanitarian demining. A neutralization method based on remote detonation of electrically-activated improvised explosive devices (IED) was ...