L'invasion de l'Irak par les États-Unis en 2003 (en anglais, 2003 invasion of Iraq), la guerre d'Irak ou la guerre américano-irakienne, est une opération militaire déclenchée le 20 mars 2003, sur ordre du président américain George W. Bush.
L’opération Liberté irakienne (en anglais, Operation Iraqi Freedom) est le nom donné à l'intervention militaire américaine qui marque le début de la guerre d'Irak par le département de la Défense des États-Unis, dont l'objectif principal officiel était de renverser Saddam Hussein et le Parti Baas du pouvoir, ainsi que d'« instaurer la démocratie en Irak ».
Dans un communiqué du 24 mars 2003, le porte-parole de la Maison-Blanche Ari Fleischer parle d'« Operation Iraqi Liberation ». Rapidement, des journalistes se rendent compte que son acronyme est « OIL » (soit « pétrole » en français) et elle a ensuite été renommée « Operation Iraqi Freedom » (soit « OIF », en français : « opération Liberté irakienne »).
Le Royaume-Uni et l'Australie, pays alliés aux États-Unis dans leur « guerre globale contre le terrorisme », optent pour d'autres dénominations pour désigner les opérations militaires en Irak ; respectivement « opération Telic » et « ».
Déclenchée le , l'opération mène à la chute du gouvernement baassiste le 9 avril avec la prise de Bagdad et à la capture de Saddam Hussein le 13 décembre de la même année mais ne s'achève officiellement que le 19 août 2010 pour être renommée opération Aube Nouvelle (Operation New Dawn) le .
Bien que les combats pour l’opération Iraqi Freedom aient véritablement commencé le , les préparatifs ont débuté le mars 1991, au lendemain de la fin de l’opération Desert Storm (17 janvier 1991 - 28 février 1991). L’opération Iraqi Freedom marque le dernier chapitre d’une implication continue des États-Unis dans le golfe Persique depuis vingt ans, avec notamment la présence continue de troupes américaines et britanniques sur le territoire irakien dans le cadre des opérations :
Opération Southern Watch (août 1992- mars 2003)
Opération Provide Comfort (avril 1991 - décembre 1996)
Opération Desert Strike (septembre 1996)
Opération Northern Watch (décembre 1996 - mars 2003)
Opération Desert Thunder (février - décembre 1998)
Opération Desert Fox (décembre 1998)
Opération Southern Focus (juin 2002 - mars 2003).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
droite|vignette|Graines de Ricinus communis contenant de la ricine avec une concentration variant de 1 à 10 % La ricine est une protéine (glycoprotéine) très toxique, produite par un arbrisseau de la famille des euphorbiacées, le ricin (Ricinus communis). La ricine est classée comme « agent biologique toxique de catégorie B ». La ricine est une glycoprotéine très toxique de poids moléculaire DA, formée de deux chaînes polypeptidiques A et B, reliées entre elles par un pont disulfure.
Ansar al-Islam (en arabe أنصار الإسلام, Anṣār al-Islām ; en kurde ئەنسارولئیسلام, Ensar ul-Îslam ; littéralement « défenseurs de l'islam ») est un groupe armé djihadiste actif en Irak depuis 2001 et engagé dans la guerre civile syrienne depuis 2012. vignette|280px|Tawela, district de Hawraman, Kurdistan irakien.
« Axe du mal » est un slogan néo-conservateur qui sert à désigner les différents pays présentés par l'administration de l'ex-président américain George W. Bush comme souhaitant se procurer des armes de destruction massive et soutenant le terrorisme. Cette expression est due à David Frum, rédacteur des discours du président Bush, qui l'employa pour la première fois le lors de son discours sur l'état de l'Union.
Explore les origines de la domestication, en mettant l'accent sur la transition de la recherche de nourriture à l'agriculture et les défis auxquels sont confrontés les premiers agriculteurs.
Couvre la dérivation de l'équation du mouvement, de l'interpolation, de l'équation de Newton et de la conservation de l'énergie dans la modélisation des éléments finis.
Explore les fondamentaux quantiques et nanoinformatiques, la simulation LTSpice, les modèles d'amplis op universels, les sources de tension, l'analyse transitoire, le comportement AC et l'analyse FFT.
Agile autonomous systems are emerging, such as unmanned aerial vehicles (UAVs), that must robustly perform tightly coordinated time-critical missions; for example, military surveillance or search-and-rescue scenarios. In the space domain, execution of temp ...