Concept

Maître-cylindre

Le maître-cylindre est une pièce placée derrière l'amplificateur à dépression d'un circuit de freinage hydraulique. Cet organe émetteur permet de transmettre une pression via le liquide de frein aux organes récepteurs du freinage au travers des canalisations hydrauliques avant et arrière. thumb|upright|Un maître-cylindre avec :- En haut le réservoir du liquide de frein et son bouchon.- Sur le côté les indications « add » et « max » sur le réservoir.- En bas les deux sorties pour les circuits de freins. Le maître-cylindre contient généralement : sur le dessus, une réserve de liquide de frein permet de compenser les variations de volume du liquide, dues à l'usure des éléments de freinage et aux variations de température. Ce réservoir en matière plastique, généralement translucide, comporte deux indications (min et max) entre lesquelles le niveau du liquide de frein doit toujours se situer ; un cylindre et son piston permettent de mettre les deux circuits de freinage sous pression, lorsque la pédale de frein est actionnée. La pression est transmise au travers d'une série de tubes vers les pistons secondaires (récepteurs) des freins de chaque roue, responsables d’actionner les plaquettes et garnitures de frein ; Selon la position de la pédale de frein, le fonctionnement comporte deux phases : Au repos le piston du maître-cylindre est maintenu contre la rondelle de butée par le ressort de rappel. Dans cette position, la tête du piston et la coupelle primaire découvrent l'orifice d'alimentation et l'orifice de dilatation maintenant le liquide de frein sous pression atmosphérique permettant au plaquettes de rester à proximité immédiate des disques, quelle que soit leur usure ; En phase de freinage sous l'action de la tige de poussée, le piston et la coupelle primaire se déplacent vers le fond de l'alésage. Dès que la coupelle primaire obstrue le trou de dilatation, la colonne de liquide se déplace vers les récepteurs avec une légère pression. Le liquide de frein dirigé vers les freins à tambour passe par la soupape de pression résiduelle en soulevant le clapet central de son siège.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.