Symbian OSSymbian OS est un système d'exploitation pour téléphones mobiles et assistants personnels conçu par Symbian ltd. Symbian OS est l'héritier du système d'exploitation Epoc32. En 1996, Symbian ltd est fondée d'un partenariat de la société mère PSION avec Nokia, Ericsson, Motorola et Matsushita. Il dispose de nombreuses API spécifiques pour la communication mobile voix et données, et utilise des protocoles standard de communication réseau : IPv4/IPv6, WAP, MMS, Bluetooth, GPRS/UMTS, Java, SyncML...
Windows VistaWindows Vista est un système d'exploitation propriétaire de la famille Microsoft Windows, et plus précisément de la branche Windows NT (NT 6.0), développé et commercialisé par la société Microsoft. Il a été mis sur le marché le , soit plus de cinq ans après son prédécesseur, Windows XP. Son successeur est Windows 7, sorti en octobre 2009. Selon Microsoft, Windows Vista contient des centaines de nouvelles fonctionnalités.
Ordinateur personnelL'ordinateur personnel (en anglais : personal computer ou PC) se confond aujourd'hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c'est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne, de prix accessible et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau. La première machine appelée micro-ordinateur est le Micral N, breveté en 1973 par le Français François Gernelle. Toutefois, à cette époque, on pouvait déjà considérer comme ordinateurs personnels les mini-ordinateurs diffusés au cours des années 1960, ainsi que le premier ordinateur de bureau Olivetti Programma 101 commercialisé en 1965.
Windows MobileWindows Mobile est le nom donné aux différentes versions de Microsoft Windows conçues pour des appareils mobiles tels que les smartphones ou les Pocket PC. Windows Mobile est ensuite remplacé en 2010 par Windows Phone puis, fin 2015, par Windows 10 Mobile. Ces systèmes d'exploitation (OS) permettent à des logiciels Microsoft tels que Microsoft Office ou Windows Live Messenger de fonctionner sur un téléphone. Une des utilisations est de pouvoir recevoir des courriels en temps réel, ce qui fait de Windows Mobile un concurrent direct du BlackBerry de RIM.
Pocket PC (système d'exploitation)vignette|HTC Universal en 2006. vignette|Internet Explorer sur l'O2 XDA IIi. Microsoft Pocket PC est le nom des OS (ou systèmes d’exploitation) de Microsoft pour assistants personnels. Microsoft Pocket PC est l’évolution des versions Windows CE. Il existe actuellement versions de Microsoft Pocket PC (2000, 2002, 2003). L’avant dernière a été rebaptisée Windows Mobile 5.0, sortie aux États-Unis à l’été 2005, en France à l’automne 2005. La dernière version française est la 6.0 sortie en .
Windows CEWindows CE (officiellement nommé Windows Embedded Compact depuis la version 6.0 - nom de code « Yamazaki »), parfois abrégé WinCE, est une variation de Windows pour les systèmes embarqués et autres systèmes minimalistes, utilisée notamment dans les PC de poche ou Handheld. Il utilise un noyau distinct des autres Windows plutôt qu'une version allégée et supporte les architectures processeur Intel x86 et similaires, MIPS (jusqu'à CE 3.0), ARM et aussi Hitachi SH. Windows CE est une branche d'OS à part, indépendante de la famille NT notamment.
Windows 9xWindows 9x (prononcer « neuf ikse » : ) désigne la famille de systèmes d'exploitation édités par Microsoft basée sur Windows 95. Cette famille comprend : Windows 95 (Chicago) ; Windows 98 (Memphis) ; Windows 98 SE (Deuxième Édition) ; Windows Me (Millennium Edition). À cause du noyau NT trop jeune et des problèmes de compatibilité avec les programmes MS-DOS, Microsoft préféra créer cette branche issue de Windows 3.11 et de MS-DOS 6.22. Tout comme sous Windows 3.11, MS-DOS est le système de base, il sert de lanceur pour démarrer Windows.
Windows NT 4.0Windows NT 4.0, apparu en 1996, est une version professionnelle de Microsoft Windows orientée réseau et sécurité. Contrairement à Windows 95 elle ne repose pas sur MS-DOS. Son architecture est 100 % , multi-cœurs, multi-utilisateur et multi-processeur, contrairement à Windows 95 qui utilise un noyau hybride 16/, et est mono-processeur et mono-utilisateur. Une identification par mot de passe est nécessaire pour accéder à l'interface du système ; de plus, l'utilisation du système de fichiers permet d'attribuer des permissions sur les fichiers et dossiers en fonction du nom de l'utilisateur ou de son appartenance à un groupe de sécurité.
Palm OSPalm OS (aussi connu sous le nom de Garnet OS) est un système d'exploitation embarqué développé initialement par U.S. Robotics Corp., propriétaire de la société Palm Computing, Inc. à partir de 1995, pour des PDA (assistants personnels numériques) en 1996. L'interface utilisateur graphique de Palm OS est prévue pour être utilisée avec un écran tactile. Il est fourni avec une suite d'applications de base pour gestionnaire d'informations personnelles. Plus tard les versions de cet OS ont été améliorées pour fonctionner sur des Smartphones.
Windows 98Windows 98 (nom de code Memphis) est un système d'exploitation de la société Microsoft, successeur de Windows 95. Le produit s'est décliné en deux versions principales : la première sortie le puis une mise à jour de la précédente dite "Second Edition", sortie le . Il fut suivi par Windows Millennium (ME) pour le grand public et par Windows 2000 pour les entreprises. Il constitue la seconde version de Windows 9x. Tout comme son prédécesseur, Windows 98 est bâti sur MS-DOS 7.1 et aura été la dernière version à prendre en charge le mode réel.