Les runes Armanen (ou Armanen Futharkh) sont 18 pseudo-runes, basées sur les runes scandinaves (Futhark récent), qui ont été inventées par le mysticiste et revivaliste germanique autrichien Guido von List lors d'un état d'aveuglement temporaire en 1902, et décrites dans son Das Geheimnis der Runen ("Le secret des runes"), publié sous forme d'article périodique en 1906 et en tant que publication autonome en 1908. Le nom cherche à associer les runes à l'Armanen postulé, que von List considérait comme un corps d'anciens prêtres-rois aryens. Les runes Armanen continuent à être utilisées aujourd'hui dans l'ésotérisme et dans les courants du .
vignette|Armanen Runes
Von List a affirmé que les pseudo-runes lui ont été révélées alors qu'il était dans un état de cécité temporaire de onze mois après une opération de la cataracte sur les deux yeux en 1902. Cette vision en 1902 aurait ouvert ce que List appelait son "œil intérieur", à travers lequel le "Secret des Runes" lui a été révélé. List a déclaré que son Armanen Futharkh était crypté dans le Rúnatal de l'Edda poétique (strophes 138 à 165 du Hávamál), avec des strophes 147 à 165, où Odin énumère dix-huit sagesses (164 étant une interpolation), interprétées comme étant la « chanson des dix-huit runes ». List et beaucoup de ses disciples croyaient que ses runes représentaient les « runes primaires » sur lesquelles toutes les rangées de runes historiques étaient basées. Le livre a été dédié à son bon ami Friedrich Wannieck et dans l'introduction, avant sa discussion sur les runes, il y a une copie d'une correspondance entre Wannieck et List.
Das Geheimnis der Runen a été publié à Leipzig et à Vienne en 1908 par la Guido-von-List-Gesellschaft (Gross-Lichterfelde). Il était également connu sous le nom de GLB 1 de la série Guido-List-Bücherei (GLB).
Le livre a également été publié sous la forme d'un article périodique sous le titre "Das Geheimnis der Runen", "Neue Metaphysische Rundschau" [9] 13 (1906), 23-4, 75-87, 104-26.
Une traduction en langue anglaise du livre a été publiée en 1988 par Stephen E.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Armanism and Ariosophy are esoteric ideological systems that were largely developed by Guido von List and Jörg Lanz von Liebenfels respectively, in Austria between 1890 and 1930. The term 'Ariosophy', which means the wisdom of the Aryans, was invented by Lanz von Liebenfels in 1915, and during the 1920s, it became the name of his doctrine. For research on the topic, such as Nicholas Goodrick-Clarke's book The Occult Roots of Nazism, the term 'Ariosophy' is generically used to describe the Aryan/esoteric theories which constituted a subset of the 'Völkische Bewegung'.
Odal ou Ōþalan ou Ōthalan (alternativement Ōþala/Ōthala ou Ōþila(n)/Ōthila(n), selon la transcription et la reconstruction du mot) est la et dernière rune du futhark et la huitième de la famille de tīwaz. Elle est précédée de dagaz et signifie « famille ». Le nom de cette rune était éðel « propriété, biens, richesse, prospérité » en vieil anglais ; l'usage de cette rune fut abandonné dans la version brève de l'alphabet runique en usage en Scandinavie, de sorte qu'il n'y a pas de nom pour elle en vieux norrois ; cependant, le mot lui-même existait en norrois sous la forme óðal.
thumb|right|Bractéate G 205 (ca. 5th to 7th century), portant l'inscription alu. La runomancie, est ce que l'on appelle communément la "divination des runes". "mancie" vient du grec ancien μαντεία, manteía qui signifie "divination". "rune" vient du vieux norrois run qui signifie "secret / murmure". La runomancie est donc un art divinatoire par le moyen des runes. Elle est l'art de découvrir les secrets. Ne pas confondre avec la runologie qui est l'étude archéologique et historique des inscriptions runiques.