droite|vignette| Houle sur les digues d'Ilfracombe (UK) lors d'une tempête.
La gestion du trait de côte est une branche du génie civil concernée par les exigences spécifiques posées par la construction sur ou à proximité de la côte, ainsi que par le développement de la côte elle-même.
L'impact hydrodynamique des vagues, des marées, des ondes de tempête et des tsunamis et (souvent) l'environnement hostile de l'eau de mer salée sont des défis typiques pour l'ingénieur côtier - tout comme les changements de la géomorphologie littorale , causés à la fois par le développement autonome du système et les changements provoqués par l'homme. Les domaines d'intérêt de l'ingénierie côtière comprennent les côtes des océans, des mers, des mers marginales, des estuaires et des grands lacs.
Outre la conception, la construction et l'entretien des structures côtières, les ingénieurs côtiers sont souvent interdisciplinaires impliqués dans la gestion intégrée des zones côtières, également en raison de leurs connaissances spécifiques de géomorphologie littorale. Cela peut inclure l'évaluation de l'impact environnemental, le développement des ports, les stratégies de défense côtière, la remise en état des terres, les parcs éoliens offshore et d'autres installations de production d'énergie
droite|vignette| Sable de reconstitution sur une côte néerlandaise.
L'environnement côtier génère des défis spécifiques à cette branche de l'ingénierie : vagues, ondes de tempête, marées, tsunamis, changements du niveau de la mer, eau de mer et écosystème marin.
Le plus souvent, dans les projets d'ingénierie côtière, il est nécessaire de connaître les conditions météo-océaniques : le climat local des vents et des vagues, ainsi que des statistiques et des informations sur d'autres grandeurs hydrodynamiques d'intérêt. Aussi, la bathymétrie et la géomorphologie littorale sont d'un intérêt direct. Dans le cas d'études sur le transport des sédiments et les changements morphologiques, les propriétés des sédiments du fond marin,de l'eau et de l'écosystème sont nécessaires.