vignette|400px|Graphique des écarts des températures globales moyennes de surface par rapport à la moyenne 1961-1990 (basé sur les données du MetOffice).
Le registre de température montre les fluctuations de la température de l'atmosphère et les océans au travers des différentes périodes de temps. L'information la plus détaillée existe depuis 1850, lorsque les mesures méthodiques fondées sur des thermomètres ont commencé. Il existe de nombreuses estimations de températures depuis la fin de la glaciation du Pléistocène, en particulier pendant l'époque courante de l'Holocène. Les périodes plus anciennes sont étudiées par la paléoclimatologie.
Des informations détaillées existent depuis 1850, lorsque les mesures méthodiques prises sur des thermomètres ont commencé.
240px|vignette
Les mesures par ballon ont commencé à représenter une approximation d'une couverture mondiale dans les années 1920. Des satellites mesurent la température de la troposphère depuis décembre 1978.
Plusieurs groupes ont analysé les données satellitaires pour calculer l'évolution des températures dans la troposphère. Tant à l'Université de l'Alabama (UAH) que pour la société privée, financée par la NASA, RSS ont trouvé une tendance à la hausse.
Pour la basse troposphère, UAH a trouvé une tendance mondiale moyenne depuis 1978 de / décennie, jusqu'à janvier 2011. RSS a trouvé / décennie, jusqu'à janvier 2011.
En 2004, Fu et al. ont relevé une tendance de / décennie sur l'ensemble des données RSS. Vinnikov et Grody ont trouvé une augmentation de / décennie entre 1978 et 2005, depuis lors les données n'ont pas été mises à jour.
240px|vignette|La température est reconstruite avec sept méthodes proxy différentes à partir de données couvrant les 2000 dernières années.
Des mesures par proxy peuvent être utilisées pour reconstituer les températures avant la période historique. Des quantités telles que la largeur des anneaux de croissance, la croissance du corail, les variations isotopiques, les sédiments océaniques et lacustres, les dépôts dans les cavernes, les fossiles, les carottes de glace, les températures de sondage et la taille des glaciers sont en corrélation avec les fluctuations climatiques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
Le cours abordera les grandes problématiques technologiques et socio-économiques liées à la transition énergétique, ainsi que les perspectives et barrières à l'établissement d'un système énergétique d
Le cours présente les enjeux mondiaux liés au climat: système climatique et prévisions ; impacts sur écosystèmes et biodiversité ; cadrage historique et débat public ; objectifs et politiques climatiq
vignette|redresse=1.35|Températures moyennes de l'air en surface de 2011 à 2020 par rapport à une moyenne de référence de 1951 à 1980. vignette|redresse=1.35|Température observée par la NASA par rapport à la moyenne de 1850-1900 comme référence préindustrielle. Le principal facteur d'augmentation des températures mondiales à l'ère industrielle est l'activité humaine, les forces naturelles ajoutant de la variabilité. vignette|redresse=1.35|L'énergie circule entre l'espace, l'atmosphère et la surface de la Terre.
vignette| Les températures moyennes mondiales montrent que la période chaude médiévale n'était pas un phénomène planétaire et que le petit âge glaciaire n'était pas une période distincte à l'échelle planétaire, mais plutôt la fin d'une longue baisse de température qui a précédé le récent réchauffement planétaire. L'historique des températures des 2 000 dernières années est reconstitué à l'aide des données des enregistrements climatiques indirects en conjonction avec l'enregistrement instrumental moderne de la température qui ne couvre que les 170 dernières années à l'échelle mondiale.
Le petit âge glaciaire (parfois abrégé en PAG) est une période climatique froide principalement localisée sur l'Atlantique nord ayant approximativement eu lieu entre le début du s. Elle est caractérisée par une série d'hivers longs et froids. Elle porte plusieurs noms, dont « petit âge de glace », « petite période glaciaire » ou encore « petite glaciation ». Elle se caractérise par des périodes de crues glaciaires, auxquelles correspondent plusieurs minimums de températures moyennes très nets.
Changing climatic conditions and increase of extreme events induced by climate change have impacts on non- adapted infrastructures, leading to destruction, damage costs and indirect impacts. To adapt infrastructures to those new conditions, there is a need ...
2023
This is chapter 1 of the State of Environmental Science in Svalbard (SESS) report 2022. We have used temperature measurements from a number of observatories in and above Svalbard to study temperature variations, and their relation to solar activity. Sea te ...
The temperature of the Earth is one of the most important climate parameters. Proxy records of past climate changes, in particular temperature, represent a fundamental tool for exploring internal climate processes and natural climate forcings. Despite the ...