L'écologie humaine est la sphère de l'écologie associée à l'histoire de l'espèce Homo sapiens, de ses déplacements et lieux de vie géographiques jusqu'à l'être humain contemporain.
L'écologie humaine s'est développée à la croisée des approches des sciences naturalistes et humaines pour observer les interactions entre les sociétés humaines et leur environnement : .
Une définition d'Ernst Haeckel (1834-1919) s'applique à l'espèce humaine, décrivant l'écologie humaine comme la partie de l'écologie qui étudie l'espèce humaine, l'activité organisée, sociale et individuelle de cette espèce, sa culture et son environnement dans la biosphère.
L'écologie humaine se caractérise par sa position d'interface entre plusieurs disciplines, telles la biologie, l'écologie, la physique, la médecine et l'anthropologie. En France, comme le souligne l'anthropologue de la santé Nicole Vernazza, elle n'est pas considérée comme une discipline universitaire classique, mais comme une démarche, ce qui entretient le flou autour de sa définition.
Au croisement de l'écologie humaine et de la sociologie, certains auteurs définissent une discipline connexe appelée écosociologie.
Dans sa première édition de 1972, les rédacteurs de Human Ecology : An Interdisciplinary Journal ont proposé une présentation de l'étendue des thèmes de l'écologie humaine[38], qui donne un bref aperçu de la diversité des sujets abordés :
L'adaptation génétique, physiologique et sociale à l'environnement et aux changements environnementaux ;
Le rôle des facteurs sociaux, culturels et psychologiques dans le maintien ou la perturbation des écosystèmes ;
Les effets de la densité de population sur la santé, l'organisation sociale ou la qualité de l'environnement ;
Les nouveaux problèmes d'adaptation aux environnements urbains ;
Les interrelations entre les changements technologiques et environnementaux ;
L'élaboration de principes communs pour l'étude de l'adaptation biologique et culturelle ;
La genèse des inadaptations dans l'évolution biologique et culturelle de l'homme ;
La relation entre la qualité et la quantité des aliments et les performances physiques et intellectuelles, ainsi que l'évolution démographique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'économie verte est l'activité économique . Ce modèle économique obéit aux règles, aux principes et aux critères du développement durable. Les autres modèles économiques peuvent parfois être qualifiés de gris ou noirs ; conduisant aux pollutions, au gaspillage et/ou à l'épuisement des ressources non renouvelables, et à la destruction de l'environnement, ou rouges dans le cas où l'on tire profit de la vente des armes par exemple.
thumb|400px|Les ressources naturelles traversent l'économie et finissent comme des déchets et de la pollution L’économie écologique est une branche de l'économie en interface avec l'écologie, étudiant l'interdépendance et la coévolution entre les sociétés humaines et les écosystèmes dans le temps et l'espace. L'intérêt de ces recherches est de pouvoir guider l'action des acteurs économiques (publics et privés) afin d'assurer un développement durable, c'est-à-dire conciliant progrès économique, justice sociale, et préservation de l'environnement, tout en mettant la priorité sur ce dernier point.
L'anthropologie écologique est un sous-domaine de l'anthropologie se définissant comme "l'étude des adaptations culturelles aux environnements". Elle est également définie comme "l'étude des relations entre une population d'humains et leur environnement biophysique ". L'objet de ses recherches porte sur "comment les croyances et les pratiques culturelles ont permis aux populations humaines à s'adapter à leur environnement, et comment les gens ont utilisé des éléments de leur culture pour gérer leurs écosystèmes ".
Plonge dans le métabolisme urbain, les politiques d'économie circulaire et les stocks de matériaux dans les villes, en mettant l'accent sur l'interaction entre l'évaluation environnementale et le fonctionnement urbain.
Explore l'histoire de l'architecture à travers des préoccupations environnementales et des disciplines de projet, en mettant l'accent sur l'impact sur les territoires et les villes.
Couvre l'analyse des flux de matières et d'énergie pour la gestion des ressources, en se concentrant sur les méthodologies et les exemples de villes comme Vienne et Paris.
In a society that is changing at high speed, the solutions that we have learned and the challenges we face, do no longer fit together. The accelerating ecological crisis and digitalization are profoun
The Urban Wilds studio questions how architecture can participate in strengthening urban ecological networks through a critical revision of historically anthropocentric mapping and design methodologie
The Urban Wilds studio questions how architecture can participate in strengthening urban ecological networks through a critical revision of historically anthropocentric mapping and design methodologie
Understanding the cooling service provided by vegetation in cities is important to inform urban policy and planning. However, the performance of decision-support tools estimating heat mitigation for urban greening strategies has not been evaluated systemat ...
Copernicus Gesellschaft Mbh2024
, , , ,
The Species-Area Relation (SAR), which describes the increase in the number of species S with increasing area A, is under intense scrutiny in contemporary ecology, in particular to probe its reliability in predicting the number of species going extinct as ...
2019
, ,
Hosting more than half of the world population, cities are currently responsible for two thirds of the global energy use and three quarters of the global CO2 emissions related to energy use. As humanity becomes more urbanized, urban systems are becoming a ...