Punk rockLe punk rock est un genre musical dérivé du rock, apparu au milieu des années 1970 et associé au mouvement punk de cette même époque. Précédé par une variété de musique protopunk des années 1960 et du début des années 1970, le punk rock se développe surtout entre 1974 et 1976 aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Des groupes comme les Ramones, les Sex Pistols, et The Saints sont reconnus comme les pionniers d'un nouveau mouvement musical.
Mouvement punkvignette|droite|Deux punks britanniques dans les années 1980. Le mouvement punk, qui se centre sur le punk rock, s'appuie sur divers types d'idéologies, de modes et autres formes d'expression, incluant art visuel, danse, littérature et films. À l'origine aux États-Unis, le mot décrit la musique basée sur des guitares électriques des groupes « garage » des années 1960 tels The Sonics, The Seeds, 13th Floor Elevators et des groupes de Détroit, The Stooges et MC5, ce qui est maintenant appelé protopunk (60's punk en anglais) pour éviter une confusion.
RockLe rock est un genre musical apparu dans les années 1950 aux États-Unis et qui s'est développé en différents sous-genres à partir des années 1960, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock 'n' roll des années 1940 et 1950, lui-même grandement influencé par le rhythm and blues et la country. Le rock a également incorporé des éléments provenant d'autres genres dont la folk, le blues, le jazz et la musique classique.
Hippievignette|upright=1.0|alt=Composition psychédélique|Composition psychédélique. Le mouvement hippie est un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis, avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby boom de l'après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents, en majorité des classes moyennes, et la société de consommation.
Punk hardcoreLe punk hardcore (également et simplement appelé hardcore) est un sous-genre musical du punk rock ayant émergé dans les années 1970 en Angleterre puis aux États-Unis, d'abord au Sud de la Californie, puis sur la côte Est à partir des années 1980, notamment à Boston, Washington et New York. Né dans la scène underground, le hardcore ne réussit initialement pas à se populariser auprès du grand public. Un dérivé du genre, le hardcore mélodique, réussit par la suite à rencontrer un succès relatif.
Rage Against the MachineRage Against the Machine (souvent abrégé Rage ou RATM) est un groupe de rock américain, originaire de Los Angeles, en Californie. Leur style musical est une fusion de metal et de rap, avec des influences funk et punk. Composé de Zack de la Rocha, Tom Morello, Tim Commerford et Brad Wilk, le groupe marque les années 1990 jusqu'à sa dissolution en 2000. Il s'est reformé en janvier 2007 pour le festival de Coachella.
Anarcho-punkL’anarcho-punk est un courant musical, culturel et politique influencé par l'anarchisme et le mouvement punk. Le terme est souvent utilisé pour décrire des groupes faisant partie du mouvement anarcho-punk au Royaume-Uni à la fin des années 1970 et début 1980. Cependant, le terme est parfois également utilisé pour décrire de la musique punk ou rock au contenu lyrique anarchique, comme le crust punk, le d-beat, le punk folk, le punk hardcore, le garage punk ou le ska punk. L'anarcho-punk se développe aux côtés des mouvements Oi! et hardcore.
Tom MorelloTom Morello (né Thomas Baptist Morello, le ) est un guitariste américain connu pour sa participation aux groupes Rage Against the Machine, Audioslave, son projet solo acoustique The Nightwatchman, et son groupe, Street Sweeper Social Club. Morello est aussi le cofondateur (avec Serj Tankian) de l'organisation politique à but non lucratif Axis of Justice, qui diffuse un programme mensuel sur Pacifica Radio station KPFK (90.7 FM) à Los Angeles.