Un Voltage regulator module est un étage d'alimentation et de conversion de tension électrique, tel qu'utilisé sur les cartes mères d'ordinateur pour fournir la tension d'alimentation du CPU, ou sur les cartes graphiques pour le GPU. La DDR5, attendue pour la fin 2021, fait aussi utilisation de ces modules. Ils ont pour rôle de fabriquer la tension d'alimentation dont les composants ont besoin pour fonctionner, tension généralement pilotable. Ils doivent maintenir la tension demandée malgré de fortes variations de consommation du dispositif à alimenter (rôle de régulation de tension), pour des consommations atteignant parfois plusieurs centaines de watts et permettent d'isoler en partie la tension d'alimentation des puces avec la ligne +5V de la carte mère, réduisant l'influence des autres composants aux alentours.
Leur principe de fonctionnement est celui d'une alimentation à découpage : un dispositif à base de transistors, pilotés par des impulsions plus ou moins larges, dose la quantité de courant qui sera envoyée dans un condensateur, dont la tension augmentera en fonction de la quantité du courant reçu et diminuera en fonction du courant consommé : c'est la tension de sortie. De façon à lisser l'allure du courant, une inductance est placée entre le transistor et le condensateur. Le dispositif contrôle la tension présente au niveau du condensateur, afin d'envoyer juste ce qu'il faut de courant pour maintenir une tension constante.
Dans la majorité des cas, ces modules utilisés autour des CPU et GPU convertissent une tension de 12V en une tension proche de 1,2V. Pour un dispositif consommant 125 watts, le courant consommé sur l'entrée 12V sera légèrement supérieur à 10 ampères, tandis que le courant consommé sur la sortie de 1,2V sera de l'ordre de 100 ampères.
Le rendement énergétique (pourcentage de la puissance consommée en entrée qui se retrouve disponible en sortie) est un facteur très important pour réduire l'échauffement que va subir le module (la majorité des pertes étant converties en chaleur par effet joule).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course deals with the analysis, design, and optimization of CMOS analog circuits, emphasizing low-power solutions required in a broad range of applications (e.g., IoT, wearables, Biosensors ...).
L'objectif de ce cours est d'acquérir les connaissances de base liées aux machines électriques (conversion électromécanique). Le cours porte sur le circuit magnétique, le transformateur, les machines
L'objectif de ce cours est d'acquérir les connaissances de base liées aux machines électriques (conversion électromécanique). Le cours porte sur le circuit magnétique, le transformateur, les machines
Le bloc d’alimentation (power supply unit en anglais, souvent abrégé PSU), ou simplement l’alimentation ou alim, d'un PC est le matériel informatique l'alimentant. L’alimentation est chargée de convertir la tension électrique du secteur en différentes tensions continues TBT, compatibles avec les circuits électroniques de l’ordinateur. L’alimentation fournit du courant électrique à l’ensemble des composants de l’ordinateur. Le bloc d’alimentation doit posséder une puissance suffisante pour alimenter les différents périphériques de ce dernier.
L'ordinateur personnel (en anglais : personal computer ou PC) se confond aujourd'hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c'est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne, de prix accessible et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau. La première machine appelée micro-ordinateur est le Micral N, breveté en 1973 par le Français François Gernelle. Toutefois, à cette époque, on pouvait déjà considérer comme ordinateurs personnels les mini-ordinateurs diffusés au cours des années 1960, ainsi que le premier ordinateur de bureau Olivetti Programma 101 commercialisé en 1965.
La carte mère est le circuit imprimé qui supporte la plupart des composants et des connecteurs nécessaires au fonctionnement d'un compatible PC. Elle est essentiellement composée de circuits imprimés et de ports de connexion qui assurent la liaison de tous les composants et périphériques propres à un micro-ordinateur (disques durs (HDD/SSD), mémoire vive (RAM Random acces memory), microprocesseur, cartes filles) afin qu'ils puissent être reconnus et configurés par le microprocesseur grâce au programme contenu dans le BIOS (basic input output system) devant effectuer la configuration et le démarrage correct de tous les équipements.
Explore l'importance de la puissance et de l'énergie dans la conception VLSI, couvrant des sujets tels que la réduction de la puissance, l'efficacité énergétique et la mise à l'échelle de la tension.
A high voltage power supply system for a tethered drone is presented. The project is a follow-up to a previous semester project and the purpose of this project is to review the implementation, improve the design and solve problems. The system consists of a ...
Low-Density Parity-Check (LDPC) decoder is among the power hungry building blocks of wireless communication systems. Voltage scaling down to Near-Threshold (NT) voltages substantially improves energy efficiency, in theory up 10x. However, tuning the voltag ...
In traditional power delivery networks, the on-chip supply voltage is provided by board-level converters. Due to the significant distance between the converter and the load, variations in the load current are not effectively managed, producing a significan ...