Le verre plat est un verre fabriqué sous forme de feuilles. Il est principalement utilisé pour la fabrication des vitres et des miroirs. Les verres plats, constituent avec les verres creux, les fibres de verre et les verres cellulaires, les principales familles de verre. Le verre plat constitue une bonne part de la production industrielle verrière au . Cet article décrit les procédés de fabrication de celui-ci. thumb|Fenêtre de la Maison des Têtes de Colmar, 1609. Verres losangés obtenus par soufflage en couronne, la méthode dite « normande » Soufflage : verre soufflé : soufflage - fendage - étendage : soufflage en manchon : fabrication du verre des vitraux ; soufflage - centrifugation : soufflage en couronne ; Coulage sur table et laminage : verre coulé Alors que le verre à vitre, produit suivant des technologies traditionnelles, telles que le procédé d'étirage peut être considéré comme faisant partie de l’histoire du verre, d’autres verres imprimés et spéciaux sont produits essentiellement par laminage pour des marchés particuliers assez limités. De nos jours, plus de 80 % du verre plat produit dans le monde est du verre de type « float » produit par flottage. En fait, le terme « float » se réfère en même temps à la technologie la plus récente pour produire du verre plat. Ce procédé consiste à verser le verre en fusion sur une couche de métal liquide, le plus souvent de l'étain liquide, puis à le refroidir lorsque le verre formé est suffisamment stabilisé du point de vue physique et dimensionnel. L'utilisation de l'étain est dû à sa non-miscibilité avec le verre, et à sa densité, plus élevée que le verre, pour que ce dernier reste en surface du « bain » d'étain. Ce principe a été découvert au milieu du par Henry Bessemer. Différents brevets ont été déposés aux États-Unis lorsque certains verriers, comme PPG ont commencé à expérimenter le procédé « float », mais la découverte capitale dans la technologie du verre « float » a été faite par Pilkington Brothers (PB) dans les années 1950.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
MICRO-706: Microfluidics for lab-on-a-chip
The course covers the entire field of lab-on-a-chip technology, including microfluidic principles and various microfabrication approaches, and presenting concrete examples of devices for (bio)analysis
MSE-463: Recycling of materials
Students understand the issues and key factors of a waste recycling process. They know the sorting and recycling technologies of various materials and are able to compare the environmental impact of r
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.