Résumé
vignette|200px|Un ensemble de fenêtres parisiennes sur un immeuble haussmannien. En architecture et construction, une fenêtre, châssis en français louisianais, est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec passage de l'éclairement et peut-être de l'air. Sur un mur, sa différence rudimentaire avec la porte réside dans le fait qu'elle ne descend pas jusqu'au sol (sinon c'est une porte-fenêtre, un élément créé au traité ici aussi). Dans le langage familier, le mot « fenêtre » désigne de façon générique les diverses menuiseries permettant de fermer la baie, le châssis de fenêtre. Une fenêtre assure plusieurs fonctions pour le local concerné : l'éclairage, la vue possible intérieur-extérieur ou vers l'extérieur seul, l'aération, auxquels s'ajoutent parfois la communication verbale et la sécurité des évacuations. Tout ceci est fait en respectant la séparation des lieux par leur isolation thermique et phonique selon le besoin. La fenêtre a servi autrefois à faire entrer et sortir en façade sur rue des marchandises dans des magasins situés en étage. Elle a servi à évacuer des ordures ménagères, aussi bien à la ville qu'à la campagne et cet usage a disparu avec son interdiction dans les règlements royaux puis municipaux. Aux fonctions d'éclairement de porte d'accès à baie vitrée, une mise en conformité de sécurité incendie pour partie non privative (les communs) est obligatoire comme pour toutes les portes. Dans le même cadre sécuritaire, les éclairements qui concernent en haut des escaliers les dômes, il est prévu une évacuation des fumées d'incendie déclenchée par un automate. Pour l'aménagement des intérieurs à éclairer, une incitation par diminution des impôts est faite en France pour la maîtrise de la chaleur entrant dans le bâtiment par l'ensoleillement; Concernant la perte de la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur en France après la jurisprudence loi 2010, la loi 2019 interdit au 1 janvier 2023 la vente de locaux habitables « indécents » par carence d'isolation grave« Appartement mal isolé : l’acquéreur peut obtenir l’annulation de la vente », site monimmeuble', 2010, (lire en ligne, consulté le 2 février 2023).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (7)
Concepts associés (28)
Maison solaire passive
Une maison solaire passive est une habitation de type habitat passif, c'est-à-dire conçue pour bénéficier au maximum du rayonnement solaire, grâce à sa conception (forme, orientation, répartition des ouvertures, isolation, inertie thermique...), à la qualité de ses composants (murs, toiture, sol, fenêtres et portes...) et à une ventilation performante qui permet de maîtriser les apports d'air et le degré d'humidité.
Daylighting
Daylighting is the practice of placing windows, skylights, other openings, and reflective surfaces so that direct or indirect sunlight can provide effective internal lighting. Particular attention is given to daylighting while designing a building when the aim is to maximize visual comfort or to reduce energy use. Energy savings can be achieved from the reduced use of artificial (electric) lighting or from passive solar heating.
Porte (architecture)
En architecture et construction, une porte ( du latin porta) est une baie, une structure (en bois ou métallique), dans un mur permettant d’entrer, ou de sortir, d'un domaine, d'un édifice ou pour circuler dans ses pièces. Dans le langage familier le mot « porte » désigne seulement l'« huis », qui est la menuiserie mobile permettant de fermer ce passage et soutenu par le dormant.
Afficher plus
Cours associés (32)
ME-213: Programmation pour ingénieur
Mettre en pratique les bases de la programmation vues au semestre précédent. Développer un logiciel structuré. Méthode de debug d'un logiciel. Introduction à la programmation scientifique. Introductio
COM-500: Statistical signal and data processing through applications
Building up on the basic concepts of sampling, filtering and Fourier transforms, we address stochastic modeling, spectral analysis, estimation and prediction, classification, and adaptive filtering, w
AR-219: Advanced CAO and Integrated Modeling DIM
1ère année: bases nécessaires à la représentation informatique 2D (3D). Passage d'un à plusieurs logiciels: compétence de choisir les outils adéquats en 2D et en 3D. Mise en relation des outils de CAO
Afficher plus