Pompadour (coiffure)vignette|Modèle classique de la coiffure Pompadour. vignette|Elvis Presley et sa coiffure rockabilly au milieu des années 1950. La coiffure Pompadour est le nom donné à une coupe de cheveux en référence à Madame de Pompadour, favorite du roi Louis XV. Bien qu'il existe de nombreuses variantes de style chez les femmes et les hommes, le concept de base consiste à tirer les cheveux peignés haut sur le front dégagé, ces cheveux étant parfois surélevés aussi sur les côtés et vers l'arrière.
Blouson noir (sous-culture)vignette|redresse|Un blouson noir québécois (Canada, vers 1960). Le terme blouson noir fait référence à une sous-culture juvénile apparue en France dans les années 1950. Elle a connu son apogée entre 1958 et 1961 avant de s'effacer progressivement dans la seconde moitié de la décennie 1960. Issue de l'influence américaine, associée à un code vestimentaire particulier et à la culture de la musique rock 'n' roll, cette tendance a été la matrice du mouvement yéyé et de beaucoup de modes adolescentes ultérieures.
BōsōzokuLe terme désigne au Japon les clans de motards et d'automobilistes juvéniles qui s'adonnaient à la conduite dangereuse en faisant un maximum de bruit, principalement dans les années 1970-1980. Cette contre-culture est associée à la modification de véhicules et à un code vestimentaire. Le terme composé de « bōsō », qui signifie « course folle » ou « conduite imprudente », et « zoku », qui signifie « clan ». Mais on peut aussi voir dans l'élément « bō », le mot « bōryokudan » qui signifie « bandit ».
Mode punkLa mode punk est l'allure vestimentaire et l'apparence physique que se donnent à partir du milieu des années 1970 certains groupes de musique anglais, en particulier les Sex Pistols, puis les amateurs de ce genre musical.
RockabillyLe rockabilly est une des racines du rock 'n' roll ayant émergé au début des années 1950. Le terme est un mot-valise entre rock et hillbilly. Un groupe de rockabilly typique comprend généralement un chanteur, une guitare électrique, une batterie (souvent réduite à une caisse claire, une grosse caisse et une cymbale) et une contrebasse jouée en slap ou, parfois, en pizzicato. Les paroles font souvent référence aux thèmes récurrents de la culture populaire américaine des années 1950, tels que l'automobile ou les relations sentimentales.
Mod (sous-culture)thumb|Deux mods sur un scooter personnalisé. Mod (apocope de modernist) est une sous-culture née à Londres à la fin des années 1950, et qui connut son apogée au Royaume-Uni au milieu de la décennie suivante. thumb|Cocarde de la RAF, un des symboles des mods. Au Royaume-Uni, à la fin des années 1950, apparaissent les premiers mods (abréviation de modernists pour qualifier à l’origine les amateurs de modern jazz, par opposition aux trads).
Sex PistolsSex Pistols est un groupe de punk rock britannique, originaire de Londres, au Royaume-Uni. Il est formé en 1975 et connu pour être l'initiateur du mouvement punk. À sa formation, le quatuor se compose de Johnny Rotten (Lydon de son vrai nom) au chant, Steve Jones à la guitare, Paul Cook à la batterie et Glen Matlock à la basse. Ce dernier est remplacé par Sid Vicious en 1977. Malgré une courte carrière de trois ans, un seul album studio enregistré, Never Mind the Bollocks, Here's the Sex Pistols et quatre singles, Sex Pistols est décrit par la BBC comme ().
1945–1960 in Western fashionFashion in the years following World War II is characterized by the resurgence of haute couture after the austerity of the war years. Square shoulders and short skirts were replaced by the soft femininity of Christian Dior's "New Look" silhouette, with its sweeping longer skirts, fitted waist, and rounded shoulders, which in turn gave way to an unfitted, structural look in the later 1950s. By 1947, the Paris fashion houses had reopened, and once again Paris resumed its position as the arbiter of high fashion.
Mouvement punkvignette|droite|Deux punks britanniques dans les années 1980. Le mouvement punk, qui se centre sur le punk rock, s'appuie sur divers types d'idéologies, de modes et autres formes d'expression, incluant art visuel, danse, littérature et films. À l'origine aux États-Unis, le mot décrit la musique basée sur des guitares électriques des groupes « garage » des années 1960 tels The Sonics, The Seeds, 13th Floor Elevators et des groupes de Détroit, The Stooges et MC5, ce qui est maintenant appelé protopunk (60's punk en anglais) pour éviter une confusion.
ChicanosChicano est un terme qui désigne une identité culturelle employée d’abord par certains Mexicano-Américains. Il peut aussi désigner une personne ayant des origines à la fois aux États-Unis et en Amérique latine. Le mot « chicano » porte aussi une connotation assez péjorative. Le fait d'être Chicano est avant tout le fait d'être un Mexicain vivant aux États-Unis, mais il s'avère qu'être Chicano peut être aussi considéré comme un style, un mode de vie. En effet certains Salvadoriens, Colombiens ou autres Latinos se considèrent comme des Chicanos.