Les Krymtchaks (ou Qrımçah, ou Qrımçahlar) sont une communauté juive ayant vécu en Crimée (qui donne le nom de la langue), depuis environ deux millénaires, qui parle une langue turque, le krymtchak.
Leur langue était parlée en Crimée, avant 1941, ainsi qu'en Pologne, Ukraine et Lituanie, mais ne l'est plus qu'en Lituanie aujourd’hui. Les Krymtchaks étaient 3 800 à la fin du en Crimée, mais ne sont plus qu 1 100 en Crimée, et moins de 300 en Lituanie.
thumb|left|La péninsule de Crimée, au sud de l'Ukraine actuelle.
thumb|left|La péninsule de Crimée au sein de la région.
Les Juifs de Crimée ont une origine inconnue. Des fouilles récentes ont mis au jour des inscriptions qui indiquent une présence juive au moins dès le avant l'ère chrétienne.
Les Khazars du haut Moyen Âge, une population turque ayant dominé la Crimée, s'étant semble-t-il partiellement convertis au judaïsme, il est d'ailleurs possible que les Krymtchaks actuels en descendent au moins partiellement. Une telle origine est également possible pour les Karaïtes de Crimée, une communauté juive hétérodoxe donc la culture turcophone est assez proche de celle des Krymtchaks.
La Crimée est passée sous diverses dominations Cimmériens, Grecs, Byzantins, Goths, Mongols, Huns, Proto-Bulgares (peuple turcophone), Génois, Tatares criméens et Ottomans (deux autres peuples turcophones) jusqu'au , date à laquelle la région passe sous le contrôle russe. La culture des Juifs locaux a donc été très fortement marquée par la culture turque, et est restée très différente de la culture des juifs ashkénazes d'Europe orientale.
Au début, le terme krymtchak était d'ailleurs un terme utilisé par les Russes pour différencier les Juifs de Crimée de leurs coreligionnaires ashkénazes, Juhuro du Caucase ou Géorgiens, mais dans la deuxième moitié du ce nom a été adopté par le Krymtchaks eux-mêmes. Auparavant, ils s'auto-désignaient sous le nom de Срель балалары (Srel balalary), littéralement les « enfants d'Israël ».