MinéralurgieMinéralurgie est un terme créé à la fin du sur le modèle du mot métallurgie par Hassenfratz pour désigner l'ensemble des opérations de préparation mécanique des minerais. Au , on parlait aussi d'enrichissement des minerais pour désigner cette succession d'opérations qui permet de passer du minerai brut au minerai marchand. Aujourd'hui, l'objet de la minéralurgie est d’extraire, à partir des matières premières minérales, , dans des conditions économiques données et dans un site où il conviendra de respecter l'environnement.
GalèneLa galène est une espèce minérale composée de sulfure de plomb de formule PbS avec des traces d'autres éléments chimiques : Ag, Bi, Se, Te, Cu, Zn, Cd, Fe, As, Sb, Mo, Au, d'où l'existence de nombreuses variétés. Elle forme une série avec la clausthalite. Du latin galena et du grec galene, « minerai de plomb ». Elle fut citée par Pline l'Ancien dès 77. À l'origine, ce terme de galène désignait tous les minéraux de plomb, même les scories de fusion.
Polyéthylène glycolOn appelle polyéthylène glycol ou PEG des polyéthers linéaires de masse molaire inférieure à fabriqués à partir de monomères d'éthylène glycol. Leurs propriétés hydrosolubles et liposolubles en font des produits utilisés dans un grand nombre d'industries (médical, cosmétique). On les appelle également macrogol dans le domaine médical. On a l'habitude d'indiquer la masse molaire moyenne du polymère après le nom, par exemple PEG-2000 (). Lorsque leur masse molaire est supérieure à , on les appelle plus communément poly(oxyde d'éthylène) ou poly(oxyéthylène).