Concept

Musique de scène

Résumé
La musique de scène est un genre musical distinct de la musique d'opéra et de celle des genres apparentés (opéra-ballet, opérette, ballet, comédie-ballet, comédie musicale) destinées à la scène. L'expression recouvre essentiellement deux acceptions. Il peut s'agir :
  • soit d'une composition musicale jouée par un orchestre en fosse et destinée à assurer les transitions dans une pièce de théâtre ;
  • soit d'une pièce musicale ou d'une série de pièces destinées à accompagner l'action dramatique d'une pièce de théâtre ou d'un opéra et jouée par les musiciens ou les acteurs eux-mêmes, sur la scène ou dans les coulisses (« feux de scène »).
Au , on entend plus précisément par « musique de scène », une succession de pièces musicales, généralement de nature symphonique, ayant pour fonction d'assurer la transition entre les scènes ou les actes d'une pièce de théâtre. La musique de scène de l'époque romantique est fréquemment amenée à commenter la dramaturgie, à approfondir la psychologie des
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Aucun résultat

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement