Un point d’entrée est, en programmation, le lieu du code source où un programme commence. Dans la plupart des langages informatiques, il existe des fonctions qui sont définies par la donnée du texte de son algorithme, qu'on appelle corps de la fonction. Dans de très nombreux langages informatiques (C, C++, JAVA...) la fonction main () d’un programme est la première fonction exécutée lors du lancement du programme. C'est elle qui invoquera éventuellement les autres fonctions. C'est donc le point d'entrée choisi dans un très grand nombre de langages informatiques. Cette fonction est généralement appelée par le système d'exploitation. Certains compilateurs autorisent l'appel à main dans le programme, d'autres l'interdisent, ce n'est donc pas une bonne idée de l'appeler. Définition Sa définition minimale est la suivante : int main (int argc, char *argv[]){} Propriétés Retour : la valeur de retour est un "int", c'est-à-dire un entier relatif négatif, positif ou nul. Les paramètres : argv : tableau de pointeurs (comme l'indique l’astérisque le précédant). Chacun de ces pointeurs pointe sur des chaînes de caractères qui sont ensuite envoyées par votre système d'exploitation au programme au lancement de ce dernier. Les autres cases peuvent pointer sur d'autres chaînes de caractères envoyées par le système d'exploitation qui sont généralement indiquées par l'utilisateur en ligne de commande, grâce à la console. ''Remarque : de manière générale la première case de argv pointe sur une chaîne de caractères qui sera le chemin de votre programme. argc : indique le nombre de chaînes de caractères sur lequel pointe argv. argc est strictement supérieur à zéro par norme. Définition Sa définition minimale est la suivante : public static void main(String[] args) {} Propriétés Portée : cette fonction est 'public' c'est-à-dire que comme la classe qui la contient (la fonction "main"), elle est accessible de partout et sans aucune restriction. Static : signifie que main n'appartient pas à une instance particulière de la classe.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (12)
CS-108: Practice of object-oriented programming
Les étudiants perfectionnent leurs connaissances en Java et les mettent en pratique en réalisant un projet de taille conséquente. Ils apprennent à utiliser et à mettre en œuvre les principaux types de
CS-119(c): Information, Computation, Communication
L'objectif de ce cours est d'introduire les étudiants à la pensée algorithmique, de les familiariser avec les fondamentaux de l'Informatique et de développer une première compétence en programmation (
ME-213: Programmation pour ingénieur
Mettre en pratique les bases de la programmation vues au semestre précédent. Développer un logiciel structuré. Méthode de debug d'un logiciel. Introduction à la programmation scientifique. Introductio
Afficher plus
Séances de cours associées (42)
Traitement des dossiers en C : Principes de base et questions communes
Couvre les bases de la gestion des fichiers en C, les questions courantes et les fonctions standard.
Comparaison d'objets : Comparable vs Comparator
Couvre les concepts d'interfaces Comparable et Comparator en Java, en expliquant comment les classes implémentent ces interfaces pour permettre la comparaison d'objets.
Introduction à la programmation C
Couvre les bases de la programmation C, y compris la syntaxe, les types de données, les pointeurs, les tableaux et les commandes de compilation.
Afficher plus
Publications associées (11)

Automated Formal Verification of Software Network Functions

Solal Vincenzo Pirelli

Formally verifying the correctness of software is necessary to merit the trust people put in software systems. Currently, formal verification requires human effort to prove that a piece of code matches its specification and code changes to improve verifiab ...
EPFL2024

RetroWrite: Statically Instrumenting COTS Binaries for Fuzzing and Sanitization

Mathias Josef Payer, Duo Xu

Analyzing the security of closed source binaries is currently impractical for end-users, or even developers who rely on third-party libraries. Such analysis relies on automatic vulnerability discovery techniques, most notably fuzzing with sanitizers enable ...
IEEE COMPUTER SOC2020

Structuring Wikipedia Articles with Section Recommendations

Robert West, Tiziano Piccardi, Michele Catasta

Sections are the building blocks of Wikipedia articles. They enhance readability and can be used as a structured entry point for creating and expanding articles. Structuring a new or already existing Wikipedia article with sections is a hard task for human ...
ASSOC COMPUTING MACHINERY2018
Afficher plus
Concepts associés (16)
Interface en ligne de commande
vignette|300px|Capture d'écran d'un shell Bash sous Gentoo. Une interface en ligne de commande ou ILC (en anglais command line interface, couramment abrégé CLI) est une interface homme-machine dans laquelle la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur s'effectue en mode texte : l'utilisateur tape une ligne de commande, c'est-à-dire du texte au clavier pour demander à l'ordinateur d'effectuer une opération ; l'ordinateur affiche du texte correspondant au résultat de l'exécution des commandes tapées ou à des questions qu'un logiciel pose à l'utilisateur.
Fat binary
A fat binary (or multiarchitecture binary) is a computer executable program or library which has been expanded (or "fattened") with code native to multiple instruction sets which can consequently be run on multiple processor types. This results in a file larger than a normal one-architecture binary file, thus the name. The usual method of implementation is to include a version of the machine code for each instruction set, preceded by a single entry point with code compatible with all operating systems, which executes a jump to the appropriate section.
Chargeur (informatique)
En informatique, le chargeur est un composant du système d'exploitation dont le rôle est de charger des programmes en mémoire, afin de créer un processus. Ses principales responsabilités sont la lecture et l'analyse du fichier exécutable, la création des ressources nécessaires à l'exécution de celui-ci, puis enfin le lancement effectif de son exécution. Le chargeur est généralement invoqué à l'aide d'un appel système ; cependant, dans des systèmes comme Linux, des fonctionnalités comme les bibliothèques dynamiques sont gérées elles-mêmes par un programme auquel le chargeur délègue une partie de son travail.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.