Un riwaq (ou rivaq, en arabe : رواق riwāq ou ruwāq) est une arcade ou un portique (s'il est situé devant les entrées) ouvert sur au moins un côté. C'est un élément de conception architecturale dans l'architecture islamique et la conception des jardins islamiques.
Un riwaq sert souvent d'espace de transition entre les espaces intérieurs et extérieurs. En tant que structure de portique ou d'arcade, il offre de l'ombre et permet de réguler la lumière du soleil dans les climats chauds, ainsi qu'une protection contre la pluie dans n'importe quel endroit.
En tant qu'élément d'arcade, cette structure est souvent trouvée entourant et délimitant les cours (Sahn) des mosquées et des madrasas, et est utilisée pour la circulation couverte, les rencontres et le repos, ainsi que pour la circumambulation rituelle. L'élément d'arcade se trouve également le long des principales allées des grands bazars.
Des exemples d'arcades riwaq incluent :
Autour de la Kaaba dans la cour de la mosquée Masjid al-Haram à La Mecque, ainsi que dans la cour de la mosquée de Uqba en Tunisie.
Le long des avenues principales du bazar de Kashan, en Iran actuel.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Kaaba, Ka'ba ou Ka'aba (en arabe : ar al-ka'ba, « le cube »), est un édifice datant du et recouvert d'une étoffe de soie noire, la kiswa, presque au centre de la cour de la grande mosquée de la Mecque (al-Masjid al-haram). Elle est le lieu le plus sacré de l'islam, et elle est entourée de différents édicules. Dans l'angle sud-est du bâtiment est enchâssée la pierre noire. C'est vers la Kaaba que les musulmans du monde entier se tournent (y compris lorsqu'ils sont à l'intérieur du Masjid al-Haram) pour accomplir leurs prières quotidiennes.
thumb|Entrée d'une mosquée a Tlemcen en Algérie, peinture orientaliste de 1882 par Valery Jacobi. L'architecture islamique est une expression qui fait référence à l'art de construire (al-bina) qui s'est développé du à nos jours sur un ensemble appelé communément « monde musulman ». Celui-ci s'étend sur l'Afrique et l'Asie, de la côte ouest de l'Océan Atlantique à l'Inde d'ouest en est, et de l'Asie centrale à l'Océan Indien du nord au sud. À cela on peut ajouter des pays qui ont connu ou connaissent une importante minorité musulmane, comme l'Espagne et la Chine.
La Grande Mosquée des Omeyyades de Damas, construite entre 706 et 715, est un édifice religieux musulman bâti par le calife omeyyade Al Walid . thumb|La sahn de la mosquée des Omeyyades. La mosquée fut construite au (entre 706 et 715) sur l'emplacement d'une basilique paléochrétienne.thumb|La fontaine et la salle des prières en arrière-plan. thumb|upright|Le minaret de Jésus. thumb|upright|Le minbar de la mosquée. thumb|upright|Le mihrab principal.