L’Orestie (en grec ) est une trilogie dramatique d'Eschyle représentée en aux Grandes Dionysies d'Athènes, où elle remporte le premier prix. Elle est composée de trois tragédies centrées sur la geste des Atrides : Agamemnon (), Les Choéphores ( ou ) et Les Euménides () ; un drame satyrique intitulé Protée (aujourd'hui perdu) la complétait. Œuvre testament d'Eschyle, c'est la seule trilogie liée du théâtre athénien qui ait été conservée.
Prologue : Le veilleur d'Argos, voit au loin des feux qui, selon un code établi, annonce la victoire d'Agamemnon, le roi parti pour la guerre de Troie. Il réveille, de joie, la ville pour annoncer la nouvelle.
Parodos : Le chœur, constitué de vieux Argiens se souvient encore des circonstances du départ d'Agamemnon et, avec horreur, du sacrifice d'Iphigénie, fille d'e celui-ci et de Clytemnestre, que son père a sacrifiée pour obtenir des favorables à la navigation.
Premier épisode : La reine Clytemnestre leur annonce la victoire, ils se réjouissent puis ne savent plus s'ils doivent y croire.
Stasimon : Le chœur raconte la guerre de Troie et a douleur du deuil ou de l'attente des familles des soldats.
Second épisode : Le héraut d'Agamemnon accoure annoncer l'arrivée du . Agamemnon rentre vainqueur, . Clytemnestre demande au héraut de dire à son mari qu'il revienne vite et qu'il trouvera en elle une . Les Argiens dénoncent aussitôt ce discours comme spécieux, et tentent sans l'oser de dénoncer Clytemnestre, car elle a un amant. Enfin, à la demande du chœur, il relate le naufrage du navire de Ménélas.
Stasimon : Le chœur déplore l'amour funeste d'Hélène et sa démesure qui ont conduit à un conflit meurtrier.
Troisième épisode : Entre enfin Agamemnon victorieux. Accompagné de sa captive Cassandre, fille de Priam le roi de Troie dont il a fait son amante, il est d'abord accueilli à bras ouverts par le chœur des vieux Argiens : , puis par son épouse Clytemnestre qui lui tient un discours où elle révèle avoir envoyé leur fils Oreste chez un ami, Strophios de Phocide, pour le protéger des rumeurs malsaines qui couraient à Argos pendant l'absence du roi.