Nātha (devanagari: नाथ), est un terme sanskrit qui désigne une tradition initiatique de siddhas. Le mot en lui-même signifie « Seigneur, protecteur, refuge ». Le terme lié Adi Natha signifie « Seigneur originel » ou « Seigneur Premier » : c'est un synonyme de Shiva, en tant que dieu suprême: Mahadeva ou Maheshvara.
La tradition Nath est une tradition hétérodoxe du shivaïsme tantrique, qui contient de nombreuses sous-branches (panth). Elle a été fondée par Matsyendranath et par Gorakshanath, considérés comme siddhas. On leur attribue le développement du hatha yoga. Ces personnages sont de même révérés dans le bouddhisme tibétain comme Mahasiddhas (grands adeptes). De grands pouvoirs ainsi qu'une réalisation spirituelle parfaite leur sont reconnus.
Le Nath Sampradaya (Devanagari:नाथ संप्रदाय) est une évolution de la tradition plus ancienne nommée Siddha (ou Avadhuta) Sampradaya, une lignée ancienne de maîtres spirituels. On définit traditionnellement la fondation du Nath Sampradaya comme la mise en œuvre des idéaux reflétés par la vie et les réalisations spirituelles du guru Dattatreya, qui est considéré par beaucoup comme une incarnation humaine du Seigneur Shiva. L'établissement des Naths comme une secte indépendante aurait commencé autour du ou du , avec un simple pêcheur, Matsyendranath (que d'aucuns nomment Minanath, bien que ce dernier nom puisse désigner dans d'autres écrits le père de Matsyendranath).
L'un des récits de l'origine des enseignements des Naths dit que Matsyendranath a été avalé par un poisson. Alors qu'il était prisonnier du ventre du poisson, il entendit les enseignements que délivrait le Seigneur Shiva à son épouse Parvati. Selon la légende, la raison qui faisait que Shiva donnait son enseignement au fond des océans est que le Seigneur ne voulait pas que d'autres puissent écouter ces enseignements. Sous la forme d'un poisson, Matsyendranath exerça alors son ouïe, jusqu'à être apte à entendre et intégrer les enseignements de Shiva. Après avoir été libéré du poisson par un autre pêcheur, Matsyendranath reçut l'initiation des sannyasin de Siddha Carpaṭi.