SampradayaSampradaya (सम्प्रदाय; ), in Indian origin religions, namely Hinduism, Buddhism, Jainism, and Sikhism, can be translated as 'tradition', 'spiritual lineage', 'sect', or 'religious system'. To ensure continuity and transmission of dharma, various sampradayas have the Guru-shishya parampara in which parampara or lineage of successive gurus (masters) and shishyas (disciples) serves as a spiritual channel and provides a reliable network of relationships that lends stability to a religious identity.
Zenvignette|La calligraphie de l’enso (en japonais, « cercle ») symbolise, dans le bouddhisme zen, la vacuité ou la pratique et l'éveil qui sans cesse se renouvellent (dokan, « anneau de la Voie »). Ce symbole est issu du wuwei taoïste. Le zen est une branche japonaise du bouddhisme mahāyāna hérité du chan chinois. Elle met l'accent sur la méditation (dhyāna) dans la posture assise dite de zazen. Le mot « zen » est la romanisation de la prononciation japonaise du caractère chinois ; il est prononcé chán en mandarin, zeu en shanghaïen et est également appelé Son en Corée et Thiền au Vietnam.
GorakhnathGorakhnath (appelé aussi Gorakshanath) est un yogi du courant Nāth, considéré comme l'un des Adi-gurus du Nath sampradaya, qui vécut en Inde entre le et le ; il est lié au shivaïsme en tant que l'un des deux plus importants disciples de Matsyendranath, l'autre étant Caurangi. Une légende affirme que Guru Gorakshanath, le « sage éternel » associé traditionnellement au hatha yoga (l'une des branches des pratiques yogiques) a été présent pendant des milliers d'années, s'assurant du bien-être de l'humanité.
MatsyendranathMatsyendranātha, also known as Matsyendra, Macchindranāth, Mīnanātha and Minapa (early 10th century) was a saint and yogi in a number of Buddhist and Hindu traditions. He is traditionally considered the revivalist of hatha yoga as well as the author of some of its earliest texts. He is also seen as the founder of the natha sampradaya, having received the teachings from Shiva. He is especially associated with Kaula Shaivism. He is also one of the eighty-four mahasiddhas and considered the guru of Gorakshanath, another important figure in early hatha yoga.
SiddhiSiddhi (devanāgarī: सिद्धि) est un terme sanskrit qui signifie « accomplissement », « perfection » ou encore « succès », en tibétain ngödrup (). Dans le yoga, celui-ci désigne un pouvoir surnaturel. Traditionnellement, la littérature yogique indienne mentionne que le yogi ou le siddha obtiendrait des siddhi soit par concentration et contemplation, combinant dhāraṇā, dhyāna, et samādhi (saṃyama) ou soit spontanément à mesure que la Kuṇḍalinī, en montant le long de la colonne vertébrale, activerait certains chakra.
Bouddhismevignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
Non-dualitéLa non-dualité désigne à la fois l'unité fondamentale qui, selon certaines écoles philosophiques orientales, sous-tendrait la diversité apparente, la multiplicité des formes du monde, et les approches philosophiques ou pratiques qui conduiraient à comprendre la dualité entre transcendantalisme et immanence. En Occident, certains courants philosophiques abordent le concept de non-dualité.
MandalaMandala (du मण्डल IAST : maṇḍala ; chinois : ; Japonais : , traductions phonétiques ; , dkyil signifiant le centre, l'essence et 'khor signifiant: la périphérie, la roue) est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté, utilisé dans l'hindouisme, ainsi que le bouddhisme et le jaïnisme. Il est composé des termes sanskrit « manda », signifiant « essence », et « la » signifiant « contenant ». Les mandalas sont en premier lieu des aires rituelles utilisées pour évoquer des divinités hindoues.
MahāsiddhaUn Mahāsiddha est l'un des quatre-vingt-quatre ascètes bouddhistes indiens, « Grands Accomplis » dans les pratiques du Vajrayāna, qui vécurent du VIIe au XIIe siècle. Les mahasiddhas avaient généralement une vie très peu conventionnelle, et a fortiori en comparaison avec la vie très réglée des moines bouddhistes. Certains mahasiddhas vivaient d'artisanat comme Saraha qui taillait des flèches, Kumbharipa qui était potier, Vinâ qui était musicien, Tantîpa qui était tisserand, un autre qui était forgeron.
SamadhiSamādhi (समाधि en sanskrit devanāgarī) est un terme utilisé dans la philosophie indienne et bouddhiste. Son usage généralisé a entraîné un important élargissement sémantique : ce substantif masculin signifie « union, totalité, accomplissement, achèvement, mise en ordre, concentration totale de l’esprit, contemplation, absorption, extase, enstase ». Dans l'hindouisme, c'est le nom de la huitième et dernière étape de l'aṣṭāṅga-yoga qui est exposée dans les Yoga Sūtra de Patañjali, durant laquelle l’esprit du yogi réalise la « réalité ultime ».