Les Osages sont une tribu d'Amérindiens vivant aux États-Unis, principalement dans le comté d'Osage en Oklahoma.
La rivière Osage rappelle que cet affluent du Mississippi traverse le lieu historique de ce peuple amérindien dans l'État du Missouri.
En langue osage, les Osages s'appellent eux-mêmes « Wazházhe » ce qui signifie « enfants de l'eau du milieu ». Le nom Osage serait une déformation d'origine française due aux trappeurs et coureurs des bois français et canadiens français parcourant ces territoires de la Louisiane française et de la Nouvelle-France.
Cette tribu amérindienne a donné son nom à l'arbre dont elle se servait pour faire des peintures ou des arcs : l'Oranger des Osages.
Les Osages sont des descendants de peuples autochtones qui étaient en Amérique du Nord depuis des milliers d'années. Des études de leurs traditions et de leur langue montrent qu'ils faisaient partie d'un groupe de personnes parlant des langues dhegiha-siouanes qui vivaient dans la région de la vallée de la rivière Ohio, s'étendant jusqu'à l'actuel Kentucky. Selon leurs propres histoires, communes à d'autres tribus dhegiha-siouanes, telles que les Poncas, Omahas, Kaws et Quapaws, ils ont migré vers l'ouest à la suite de guerres avec les Iroquois et/ou pour trouver plus de gibier.
Les chercheurs sont divisés quant à savoir si les Osages et d'autres groupes sont partis avant les guerres franco-iroquoises. Certains pensent que les Osages ont commencé à migrer vers l'ouest dès 1200 et sont des descendants de la civilisation du Mississippi dans les vallées de l'Ohio et du Mississippi. Ils attribuent leur style de gouvernement aux effets des longues années de guerre avec les envahisseurs iroquois. Après s'être réinstallés à l'ouest du fleuve Mississippi, les Osages étaient parfois alliés aux Illinois et parfois en concurrence avec eux, car cette tribu était également chassée à l'ouest de l'Illinois par la guerre avec les puissants Iroquois.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|The Silenced War Whoop (1908), peinture de Charles Schreyvogel, mettant en scène une bataille entre des Indiens des Plaines et des soldats américains. Les Indiens des Plaines, ou Peuples autochtones des Plaines, sont les peuples indigènes qui occupent les Grandes Plaines de l'Amérique du Nord. Composés de diverses tribus, ils ont en commun un mode de vie basé sur la chasse au bison jusqu'au début des années 1880. Ils luttent contre l'invasion des Blancs au et demeurent le stéréotype du « peau-rouge » véhiculé principalement dans les westerns.
Les Poncas sont un peuple amérindien d'Amérique du Nord, vivant dans les États actuels du Nebraska et de l'Oklahoma. Ils font partie de la branche des Dhegihas qui forment avec, entre autres, les Chiweres et les Winnebagos, l’ethnie Sioux. Originaires de la côte atlantique américaine, les Poncas ont migré au à l'intérieur des terres pour finalement s'installer entre la Niobrara et le Missouri.
Tulsa (prononcé en anglais : ) est la deuxième ville de l'État de l'Oklahoma après Oklahoma City, aux États-Unis, et la agglomération du pays par sa population, avec selon les estimations du Bureau du recensement des États-Unis en . La population de la ville intra muros est de , soit de plus que lors du recensement officiel de 2010. Tulsa est la principale commune de sa métropole. La ville héberge le siège du comté de Tulsa, le comté le plus dense de l'Oklahoma, l'urbanisation étendant sa métropole sur les comtés voisins d'Osage, Rogers et Wagoner.