TenjinTenjin (天神) est le dieu des lettres et des études dans le shintoïsme. Son nom signifie « dieu du ciel ». Son animal symbolique et messager est le bœuf. thumb|300px|right À l’origine, le culte rendu à Tenjin semble être lié aux croyances à des divinités célestes de la foudre ou du tonnerre. Après le décès de Sugawara no Michizane (菅原道真), un érudit de l’ère Heian mort de désespoir après avoir été faussement accusé de complot contre l'empereur, une série de catastrophes, dont des orages importants, frappa la capitale.
Esprit vengeurvignette|L'esprit du prêtre vengeur Raigō retourne sous forme d'une invasion de rats et détruit le temple Mii. Tsukioka Yoshitoshi 1891 vignette|Comme un mari passe par l'endroit où sa femme enceinte a été sauvagement assassinée, son fantôme apparaît et lui remet leur enfant. Elle lui raconte alors l'histoire de l'assassinat et l'aide comme il se venge de sa mort. Utagawa Kuniyoshi 1845 Dans la mythologie et le folklore, un esprit vengeur ou esprit de vengeance est l'esprit d'une personne morte qui revient de l'après-vie pour chercher vengeance pour un traitement cruel, contre nature ou une mort injuste.
YūreiDans les croyances populaires japonaises, la mort d'une personne et la disparition de son enveloppe charnelle (nikutai) ne signifie pas nécessairement la montée au paradis. En effet, certaines personnes qui ont laissé sur terre des chagrins, des colères, ou des regrets, ne peuvent pas quitter ce monde, et l'on dit de leurs âmes, les , qu'elles apparaissent aux personnes touchées par le sort. Ils fleurissent depuis des temps anciens dans les contes fantastiques (kaidan, d'où le film Kwaidan).
GoryōLes sont des fantômes japonais vengeurs des classes aristocratiques, particulièrement ceux qui ont été martyrisés. Le nom est composé de deux kanjis : 御 (go) « honorable » et 霊 (ryō) « âme » ou « esprit ». Apparue principalement à l'époque de Heian (794-1185), la croyance veut que « les esprits des puissants seigneurs qui ont été lésés sont capables de vengeance catastrophique, y compris la destruction des cultures et la création d'un typhon ou d'un séisme.
Yōkaivignette|upright=1.2|Ukiyo-e estampe d'un yōkai d'Aotoshi Matsui. Les sont un type de créatures surnaturelles dans le folklore japonais. Ils sont souvent représentés comme des esprits malfaisants ou simplement malicieux démontrant les tracas quotidiens ou inhabituels. Le mot yōkai est composé des kanjis 妖, « attirant », « ensorcelant » ou « calamité », et 怪, « apparition », « mystère », « méfiant ».