vignette|L'esprit du prêtre vengeur Raigō retourne sous forme d'une invasion de rats et détruit le temple Mii. Tsukioka Yoshitoshi 1891
vignette|Comme un mari passe par l'endroit où sa femme enceinte a été sauvagement assassinée, son fantôme apparaît et lui remet leur enfant. Elle lui raconte alors l'histoire de l'assassinat et l'aide comme il se venge de sa mort. Utagawa Kuniyoshi 1845
Dans la mythologie et le folklore, un esprit vengeur ou esprit de vengeance est l'esprit d'une personne morte qui revient de l'après-vie pour chercher vengeance pour un traitement cruel, contre nature ou une mort injuste. Dans certaines cultures où les funérailles et les cérémonies d'inhumation ou de crémation sont importantes, ces esprits vengeurs peuvent également être considérés comme des fantômes malheureux de personnes qui n'ont pas reçu de rite funéraire approprié.
Le concept de fantôme vengeur remonte à l'Antiquité et fait partie de nombreuses cultures. Selon ces légendes et croyances, les fantômes errent dans le monde des vivants comme des esprits sans repos et cherchent à redresser des griefs qui leur ont été faits avant de retourner dans le monde des morts après que justice a été faite, mais dans certains cas, restent inapaisés. Dans certaines cultures les fantômes vengeurs sont en majorité des femmes injustement traitées et mortes dans le désespoir.
Exorcisme et apaisement sont parmi les coutumes religieuses et sociales pratiquées par les différentes cultures par rapport aux esprits vengeurs. Les Aché au nord du Paraguay incinéraient les personnes âgées supposées abriter des esprits vengeurs dangereux au lieu de leur donner un enterrement coutumier. Dans les cas où la personne a été tuée et le corps enseveli sans cérémonie, le cadavre peut être exhumé et inhumé selon les rites funéraires appropriés afin d'apaiser l'esprit. D'autres peuples sont connus pour saler et brûler leurs corps, là où ils ont été tués ou avec ce qui les a tué.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Onryō extrait du . Dans les croyances traditionnelles et la littérature japonaise, l' désigne une divinité (yūrei) supposée capable de causer des dommages dans le monde des vivants, de nuire ou de tuer les ennemis ou même de causer des catastrophes naturelles en exerçant une vengeance pour réparer les torts reçus de son vivant puis de s'emparer des esprits des corps morts des ennemis. Le terme recouvre quelque peu celui de , si ce n'est que dans le culte des goryō il n'est pas nécessaire que l'agent qui agit soit un esprit courroucé.
J-Horror est un terme désignant la littérature et le cinéma d’horreur du Japon. La J-Horror est distincte par ses thématiques et son traitement unique par rapport à l’Occident. La J-Horror est plus axée sur l’horreur psychologique, la création de tension. Ce genre traite de fantômes, poltergeists, possession, chamanisme. Les origines de la J-Horror remontent aux histoires de fantômes des ères Edo et Meiji. Mais le mouvement en tant que tel apparaît au début des années 1990, avec la publication en 1993 du roman de , premier volume de la collection Horror des éditions Kadokawa.
Thai folklore is a diverse set of mythology and traditional beliefs held by the Thai people. Most Thai folklore has a regional background for it originated in rural Thailand. With the passing of time, and through the influence of the media, large parts of Thai folklore have become interwoven with the wider popular Thai culture. Phraya Anuman Rajadhon (1888–1969) was the first Thai scholar to seriously study local folkloristics. He took copious notes on humble details of his culture such as the charms used by Thai shopkeepers to attract customers.
We consider oscillators whose parameters randomly switch between two values at equal time intervals. If random switching is fast compared to the oscillator's intrinsic time scale, one expects the switching system to follow the averaged system, obtained by ...