Concept

Chemins de fer départementaux de la Somme

Le réseau des Chemins de fer départementaux de la Somme, concédé à la Société générale des chemins de fer économiques était un réseau départemental de voies ferrées d'intérêt local (VFIL) à voie métrique, qui compta jusqu'à de lignes, organisées en trois groupes géographiques : le groupe des bains de mer, avec les lignes : Noyelles – Le Crotoy, Noyelles – Saint-Valery, Saint-Valery – Cayeux, Noyelles – Forest-l'Abbaye, Abbeville – Dompierre ; le groupe d'Amiens, qui ne comptait qu'une ligne : Amiens (gare Saint-Roch) – Beaucamps-le-Vieux – Aumale – Envermeu ; le groupe d'Albert, avec les lignes : Albert – Doullens, Albert – Montdidier, Albert – Ham, Offoy – Ercheu. Comme la plupart des réseaux secondaires, celui de la Somme était à la fois destiné au transport des personnes et à l'acheminement des productions locales, qu'elles soient agricoles (céréales et betteraves notamment, sur ce réseau), artisanales ou industrielles. vignette|gauche|Un train en gare de Mailly - Maillet sur la ligne Albert - Doullens. vignette|gauche|Un train en gare de Montdidier. Au cours de la Seconde moitié du , la Compagnie des chemins de fer du Nord réalisa plusieurs lignes desservant le territoire de la Somme (ligne Paris - Lille, ligne Longueau - Calais, ligne Creil - Jeumont), mais de nombreux secteurs restaient loin du Chemin de fer. On assista, à partir des années 1880, à un important chantier de maillage, mené par la compagnie du Nord, au titre de son réseau d'intérêt général, et par le Département, ce dernier utilisant les possibilités qui lui étaient offertes par la réglementation des « voies ferrées d'intérêt local », les VFIL. Dans ce contexte, la Compagnie des chemins de fer du Nord décida de créer un embranchement sur sa ligne Longueau - Calais pour relier la gare de Noyelles à Saint-Valery-sur-Somme, qui était encore un important port de commerce. Cet embranchement, régi par le régime des Chemins de fer d'intérêt général, traversait la baie de Somme sur une estacade de bois longue de .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Navigation pédestre dans un environnement construit

Pierre-Yves Gilliéron, Quentin Ladetto

Cet article présente le développement et l'implémentation d'algorithmes permettant l'accès à une base de données à partir d'un système de navigation pédestre. La première étape décrit un modèle topologique 3D spécialement développé pour la localisation. Les éléments constitutifs d'un bâtiment, comme les corridors, les escaliers et les pièces, sont modélisés afin d'assurer une cohérence pour les besoins de la navigation. La construction du réseau s'appuie sur la théorie des graphes qui préconise l'usage de figures élémentaires : les arcs et les noeuds. Ce type de modèle a le grand avantage d'être adapté aux algorithmes de navigation qui demandent une prise de décision à chaque noeud. La deuxième étape décrit les principes des algorithmes de map matching. Un système de navigation pédestre fournit la position de l'utilisateur qui doit être combinée avec le modèle arcnoeud de la base de données. Cette recherche sur la navigation à l'intérieur des bâtiments a permis l'évaluation d'algorithmes de navigation en post-traitement. Plusieurs trajectoires ont été mesurées à l'intérieur des bâtiments, permettant l'analyse de performance du système.
2005

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.