Concept

Accident aérien de Munich

Résumé
Le crash aérien de Munich de 1958, est un accident aérien survenu le à GMT, sur l'aéroport de Munich-Riem. Lors de la troisième tentative de décollage, sur une piste enneigée, l'Airspeed AS.57 Ambassador s'écrase en bout de piste. L'avion transporte alors les membres de l'équipe du Manchester United Football Club surnommée les Busby Babes, ainsi que plusieurs supporters et journalistes. Vingt des quarante-quatre personnes présentes dans l'avion meurent durant la catastrophe. Les blessés, pour certains inconscients après l'accident, sont transférés à l'hôpital Rechts der Isar, à Munich, où trois personnes supplémentaires mourront des suites de leurs blessures. Seules vingt-et-une personnes survivront au crash. L'équipe de Manchester United revient d'un match de Coupe d'Europe des clubs champions joué à Belgrade contre l'Étoile rouge et fait escale à Munich pour un ravitaillement en carburant, l'autonomie des Airspeed Ambassador ne permettant pas un vol direct jusqu'à Manchester. En , l'Union des associations européennes de football (UEFA) met en place la Coupe des clubs champions européens, compétition opposant les clubs champions des fédérations affiliées à l'UEFA. La première édition de la compétition est prévue pour la saison 1955-1956. Le Chelsea Football Club, champion d'Angleterre lors de la saison 1954-1955, est ainsi qualifié pour participer à la première édition de la Coupe d'Europe mais le président de la Football League, Alan Hardaker, refuse que le club y participe, pensant que cela pourrait nuire au football anglais. La saison suivante, le Manchester United Football Club, entraîné par l'Écossais Matt Busby, remporte le championnat d'Angleterre et obtient donc son billet pour la Coupe d'Europe. Malgré un nouveau refus de la Football League, Busby et son président Harold Hardman, bien aidés du président de la Fédération anglaise de football et de son président Stanley Rous, s'opposent à la décision de la Ligue et font de Manchester United le premier club anglais à participer à la compétition européenne.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Football en Angleterre
Le football en Angleterre est géré par la Fédération d'Angleterre de football, ou Football Association (FA), fondée le . La première mention écrite de la soule anglaise date de 1174. Longtemps interdite pour des raisons militaires en Angleterre, la soule, malgré sa brutalité, reste populaire jusqu'au début du dans les îles Britanniques. Selon le quotidien britannique The Times, de récentes recherches historiques révèlent cependant l'existence d'une pratique codifiée du football en Écosse dès le Cette activité est principalement pratiquée par le petit peuple.
Liverpool Football Club
Le Liverpool FC est un club de football anglais fondé le et basé à Liverpool, dans le Nord-Ouest de l'Angleterre. Ses joueurs (les « Reds ») évoluent depuis sa création au stade d'Anfield. Son emblème est le « Liver bird », un oiseau mythique, mi-cormoran mi-aigle. Le chant You'll Never Walk Alone, l'hymne et la devise du club, est mondialement connu.