Component Object ModelComponent Object Model (abr. COM) est une technique de composants logiciels développée par Microsoft et DEC, depuis 1994, populaire sur Windows et également disponible sur les systèmes d'exploitation OpenVMS, Tru64 ainsi que d'autres Unix. Utilisée pour mettre en œuvre OLE et ActiveX, COM est dépassé depuis 2009 par le Framework .NET de Microsoft. Les technologies COM regroupent OLE, COM+, Distributed COM et ActiveX.
Interface de programmationthumb|Démonstration d'une routine appelant une base de données dans une interface de programmation. En informatique, une interface de programmation d’application ou interface de programmation applicative, souvent désignée par le terme API pour « application programming interface », est un ensemble normalisé de classes, de méthodes, de fonctions et de constantes qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels.
Programmation orientée composantthumb|Représentation graphique de composants informatiques. La programmation orientée composant (POC) consiste à utiliser une approche modulaire de l'architecture d'un projet informatique, ce qui permet d'assurer au logiciel une meilleure lisibilité et une meilleure maintenance. Les développeurs, au lieu de créer un exécutable monolithique, se servent de briques réutilisables. La POC n'est pas sans similitudes avec la POO, puisqu'elle revient à utiliser une approche objet, non pas au sein du code, mais au niveau de l'architecture générale du logiciel.
Sérialisationvignette|Schéma d'une sérialisation puis d'une désérialisation de données En informatique, la sérialisation (de l'anglais américain serialization) est le codage d'une information sous la forme d'une suite d'informations plus petites (dites atomiques, voir l'étymologie de atome) pour, par exemple, sa sauvegarde (persistance) ou son transport sur le réseau (proxy, RPC...). L'activité réciproque, visant à décoder cette suite pour créer une copie conforme de l'information d'origine, s'appelle la désérialisation (ou unmarshalling).
Remote procedure callthumb|upright=1.5|Vue d'ensemble d'un système RPC En informatique et en télécommunication, RPC (remote procedure call) est un protocole réseau permettant de faire des appels de procédures sur un ordinateur distant à l'aide d'un serveur d'applications. Ce protocole est utilisé dans le modèle client-serveur pour assurer la communication entre le client, le serveur et d’éventuels intermédiaires. Ce système est également utilisé pour la conception des micro-noyaux. L'idée de RPC date d'au moins 1976, quand il a été décrit dans le .
D-BusEn informatique, D-Bus est un logiciel de communication inter-processus permettant à des applications de communiquer entre elles. Hautement influencé par le système DCOP implémenté dans KDE 2 et KDE 3, il l'a remplacé dans KDE 4. Red Hat est le développeur principal de D-Bus, en tant qu'élément du projet freedesktop.org. Freedesktop.org diffuse D-Bus sous les termes de la licence publique générale GNU et la Licence Académique Libre en tant que logiciel libre.