thumb|Démonstration d'une routine appelant une base de données dans une interface de programmation. En informatique, une interface de programmation d’application ou interface de programmation applicative, souvent désignée par le terme API pour « application programming interface », est un ensemble normalisé de classes, de méthodes, de fonctions et de constantes qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels. Elle est offerte par une bibliothèque logicielle ou un service web, le plus souvent accompagnée d'une description qui spécifie comment des programmes « consommateurs » peuvent se servir des fonctionnalités du programme « fournisseur ». On parle d'API à partir du moment où une entité informatique cherche à agir avec ou sur un système tiers et que cette interaction se fait de manière normalisée en respectant les contraintes d'accès définies par le système tiers. On dit alors que le système tiers « expose une API ». À ce titre, des interactions aussi diverses que la signature d'une fonction, une URL ou un RPC par exemple sont parfois considérés comme des API (ou micro-API) à part entière. Dans l'industrie contemporaine du logiciel, les applications informatiques se servent de nombreuses interfaces de programmation, car la programmation réutilise des briques de fonctionnalités fournies par des logiciels tiers. Cette construction par assemblage nécessite pour le programmeur de connaître la manière d’interagir avec les autres logiciels qui dépend de leur interface de programmation. Le programmeur n'a pas besoin de connaître les détails de la logique interne du logiciel tiers, et celle-ci n'est pas nécessairement documentée par le fournisseur. Seule l'API est réellement nécessaire pour utiliser le système tiers en question. Des logiciels tels que les systèmes d'exploitation, les systèmes de gestion de base de données, les langages de programmation ou les serveurs d'applications comportent une ou plusieurs interfaces de programmation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (31)
CS-341: Computer graphics
The students study and apply fundamental concepts and algorithms of computer graphics for rendering, geometry synthesis, and animation. They design and implement their own interactive graphics program
MATH-414: Stochastic simulation
The student who follows this course will get acquainted with computational tools used to analyze systems with uncertainty arising in engineering, physics, chemistry, and economics. Focus will be on s
CS-487: Industrial automation
This course consists of two parts:
  1. architecture of automation systems, hands-on lab
  2. dependable systems and handling of faults and failures in real-time systems, including fault-tolerant computin
Afficher plus
Concepts associés (77)
Resource-oriented architecture
In software engineering, a resource-oriented architecture (ROA) is a style of software architecture and programming paradigm for supportive designing and developing software in the form of Internetworking of resources with "RESTful" interfaces. These resources are software components (discrete pieces of code and/or data structures) which can be reused for different purposes. ROA design principles and guidelines are used during the phases of software development and system integration.
JavaScript Object Notation
JavaScript Object Notation (JSON) est un format de données textuel dérivé de la notation des objets du langage JavaScript. Il concurrence XML pour la représentation et la transmission d’information structurée. Créé par Douglas Crockford entre 2002 et 2005, la première norme du JSON est ECMA-404 d'Ecma International qui a été publiée en octobre 2003. Il est également décrit en 2017 par la RFC 8259 de l’Internet Engineering Task Force qui se veut compatible avec Ecma-404 et ECMA-404.
Component Object Model
Component Object Model (abr. COM) est une technique de composants logiciels développée par Microsoft et DEC, depuis 1994, populaire sur Windows et également disponible sur les systèmes d'exploitation OpenVMS, Tru64 ainsi que d'autres Unix. Utilisée pour mettre en œuvre OLE et ActiveX, COM est dépassé depuis 2009 par le Framework .NET de Microsoft. Les technologies COM regroupent OLE, COM+, Distributed COM et ActiveX.
Afficher plus
MOOCs associés (3)
Instructional Design with Orchestration Graphs
Discover a visual language for designing pedagogical scenarios that integrate individual, team and class wide activities.
Instructional Design with Orchestration Graphs
Discover a visual language for designing pedagogical scenarios that integrate individual, team and class wide activities.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.