Goslar est une ville de Basse-Saxe, en Allemagne. Elle est la capitale de l'arrondissement de Goslar. C'est une ville touristique très fréquentée et une porte d'entrée du secteur nord-occidental du massif du Harz.
L'ancienne ville libre d'Empire fut fondée au après la découverte d'argent dans les mines proches du Rammelsberg. Elle en devint particulièrement prospère, ce qui attira l'attention des empereurs du Saint-Empire. Son centre historique avec le palais impérial est inscrit depuis 1992 conjointement avec les mines de Rammelsberg et le système hydraulique du Haut-Harz sur la liste du patrimoine mondial.
vignette|gauche|Vue depuis le Rammelberg.
La ville se trouve au pied du Rammelsberg (), sur les contreforts nord-ouest du Harz. Elle tire son nom de la rivière Gose, affluent de l'Oker, qui traverse les ruelles du centre historique. Le territoire municipal s'étend, à l'est, jusqu'aux limites du Land de Saxe-Anhalt. Le cente-ville se trouve à environ 40 kilomètres au sud-ouest de Brunswick.
Le territoire communal comprend également le quartier de Hahnenklee dans les montagnes du haut Harz ainsi que l'ancienne ville indépendante de Vienenburg qui est rattachée administrativement le . En plus du centre-ville, la municipalité est constituée de 17 localités :
vignette|gauche|L'ancien monastère Sankt-Peters-Stift, détruit en 1527.
vignette|gauche|Goslar et le Rammelsberg, carte de Matz Sincken, 1574.
vignette|gauche|Le bataillon de chasseurs de réserve de Goslar, 19 septembre 1914.
L'extraction du minerai au Rammelsberg est historiquement documentée depuis l'époque romaine. Le plus ancien trésor archéologique de la métallurgie date du , du temps où les Saxons s'établirent dans la région. La grande époque de la ville commence au . Elle est évoquée la première fois en 979 dans un acte de l'empereur Othon II, bien que certaines sources laissent entendre qu'un fort royal y fut érigé déjà en 934. Située en Ostphalie, pays d'origine des Ottoniens dans le duché de Saxe, près de la résidence royale de Werla, Goslar fut le lieu de plusieurs diètes d'Empire déjà sous le règne de l'empereur Henri II.