Concept

Land de Brême

Résumé
Brême (en allemand Freie Hansestadt Bremen, ou simplement Bremen), en forme longue la ville libre et hanséatique de Brême, est une ville-État située dans le nord de l'Allemagne. Il s'agit du plus petit land allemand et de l'unique land coupé en deux. Le land a des frontières terrestres avec le land de Basse-Saxe et dispose d'une façade maritime sur la mer du Nord. Brême est un land faisant partie de la République fédérale Allemande et dispose donc de son propre gouvernement comme tous les autres länder allemands. Le pouvoir législatif est exercé par le Bürgerschaft de Brême et le pouvoir exécutif par le Sénat de Brême. Son drapeau est constitué des couleurs impériales de la Hanse: le blanc et le rouge. Il a pour capitale la ville de Brême et pour langue officielle l'allemand. Sa monnaie est l'euro depuis 2002. Brême est, avec un PIB nominal de 25,313 milliards d'euros en 2006, la seizième économie allemande et le deuxième pour le PIB par habitant (37 200 euros). Au , la population de Brême est d'environ 676 463 habitants et sa superficie est de 419,38 km2, ce qui en fait le land le plus petit et le moins peuplé d'Allemagne, mais un des plus densément peuplés (après Berlin et Hambourg). Situé dans le Nord du pays, il se compose en réalité de deux villes enclavées dans le land de Basse-Saxe, séparées d'une distance de soixante kilomètres l’une de l’autre : Brême proprement dite (Stadtgemeinde Bremen), cité hanséatique, c'est sa qualité de ville libre d'Empire qui doit au land sa dénomination officielle de « Freie Hansestadt » ; Bremerhaven, ville fondée en 1827 comme exclave et avant-port brêmois, selon un traité avec le Royaume de Hanovre. En 1939 elle fut intégrée à la ville voisine hanovrienne de « Wesermünde », créée en 1924 par la fusion de deux villes créées au . vignette|gauche|upright=1.3|Territoires de la cité libre de Brême (rouge et rosé) du au . vignette|gauche|upright=1.3|Territoire de la cité libre de Brême (rouge et orange) de l'année 1800 au présent.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Concepts associés (16)
Brême
Brême (Bremen ), ou en forme longue Municipalité de Brême (Stadtgemeinde Bremen), est une ville hanséatique de du Nord-Ouest de l'Allemagne. Brême constitue l'une des deux villes enclavées dans le Land de Basse-Saxe appartenant à celui de Brême (nom officiel : Freie Hansestadt Bremen, c'est-à-dire « ville hanséatique libre de Brême »), qui rappelle l'adhésion de la ville à la Ligue hanséatique, l'autre étant Bremerhaven. En 2005, on estimait la population de la ville à , l'aire métropolitaine de Brême ayant une population de .
État libre d'Oldenbourg
L’État libre d’Oldenbourg (Freistaat Oldenburg) est l’un des Länder constitutifs de la république de Weimar, succédant au grand-duché d’Oldenbourg lors de la chute de l’Empire allemand et l’abdication du grand-duc Frédéric-Auguste II. Sa capitale est Oldenbourg. En 1937, il perdit les districts de l’enclave d'Eutin, près de la côte de la Baltique, et de Birkenfeld au sud-ouest de l’Allemagne qui alla à la Prusse et gagna la ville de Wilhelmshaven, mais ces modifications territoriales ne furent qu’une formalité puisque le régime hitlérien avait de facto aboli les Länder en 1934.
Autobahn (autoroute)
thumb|Le réseau autoroutier allemand. Le mot Autobahn (prononciation allemande: , ) désigne l'autoroute dans la langue allemande et dans les pays germanophones. En Allemagne, le terme officiel est Bundesautobahn (ou BAB, « autoroute fédérale »). Le pluriel, die Autobahnen, désigne le système autoroutier. Les autoroutes allemandes n'ont en général pas de limite de vitesse, sauf pour certaines catégories de véhicules.
Afficher plus