François AvellanLe professeur François Avellan, directeur du Laboratoire de machines hydrauliques de l'EPFL, est Ingénieur hydraulicien diplômé en 1977 de l'Ecole nationale supérieure d'hydraulique, Institut national polytechnique de Grenoble, France. En 1980, il obtient, son titre de docteur ingénieur de l'Université d'Aix-Marseille II, France. Engagé à l'EPFL en 1980 en tant qu'adjoint scientifique, il est depuis 1994 directeur du Laboratoire de machines hydrauliques de l'EPFL et il a été nommé en 2003 professeur ordinaire en machines hydrauliques.
Directeur de 37 thèses de doctorat de l'EPFL, il a été distingué par la Société hydrotechnique de France qui lui a décerné son "Grand Prix 2010 de l'hydrotechnique". Son activité de recherche est centrée sur l'hydrodynamique des turbomachines, pompes et pompes-turbines incluant en particulier les domaines de la cavitation, l'hydroacoustique, les interactions fluide-structure, la conception et l'évaluation des performances des machines hydrauliques et systèmes associés.
De 2002 à 2012, le Professeur Avellan a présidé la section machines hydrauliques et systèmes de l'Association internationale de recherche hydraulique, AIRH. Le Professeur François Avellan a dirigé avec succès plusieurs projets de recherche aussi bien suisses qu'internationaux en partenariat avec les principaux acteurs industriels et exploitants du secteur hydro-électrique, parmi ces projet-on peut citer notamment:
-
Coordination du projet de recherche FP7 n° 608532 "HYPERBOLE: HYdropower plants PERformance and flexiBle Operation towards Lean integration of new renewable Energies" (2013-2017);
-
Directeur adjoint du pole Suisse de compétence en recherche énergétique – approvisionnement électrique (SCCER-SoE) pour développer une recherche innovante et pérenne dans le domaine des géo-énergies et de l'hydro-électricité pour la phase I (2013-2016) et la Phase II (2017, 2010).
-
Projets de recherche EUREKA: N° 4150 et N° 3246, "HYDRODYNA, Harnessing the dynamic behavior of pump-turbines", (2003-2011), N° 1605, "FLINDT, Flow Investigation in Draft Tubes", (1997-2002). N° 2418, "SCAPIN, Stability of Operation of Francis turbines, prediction and modeling";
-
Projets de recherche de la Commission pour la technologie et l'innovation, CTI, avec GE Renewable Energy (anc. ALSTOM Hydro), Birr, ANDRITZ Hydro, Kriens, FMV, Sion, Groupe E, Granges-Paccot, Power Vision engineering, Ecublens et SULZER Pompes, Winterthur.
-
Domaine des EPF, Projet HYDRONET du Centre de Compétence énergie et mobilité, PSI Villingen.
Enfin, il est impliqué dans l'expertise scientifique et les essais contractuels indépendants des performances des turbines et pompes-turbines des centrales hydro-électriques les plus importantes du monde. En reconnaissance de son activité de responsable du groupe de travail du comité TC4 en charge de la nouvelle édition de la norme CEI 60193, la Commission internationale électrotechnique, CEI, l'a distingué par le "IEC 1906 Award". Simon Nessim HeneinSimon Henein obtient son diplôme d’ingénieur en microtechnique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 1996, puis le titre de docteur ès sciences techniques de cette même institution en 2000. En 2001 il publie un livre intitulé « Conception des guidages flexibles » qui devient une référence dans le monde de la conception micromécanique. Ce livre sera traduit en anglais et complété dans un ouvrage collectif intitulé "The art of flexure mechanism design" publié en 2017.Simon Henein s’engage ensuite professionnellement au Centre Suisse d’Electronique et Microtechnique (CSEM) où il conçoit et développe des mécanismes dédiés à des applications robotiques, spatiales, astrophysique, biomédicales et horlogères, ainsi qu’à l’Institut Paul Scherrer où il développe des instruments pour le synchrotron suisse SLS. Depuis le 1er novembre 2012, il est professeur associé en microtechnique à l’EPFL et directeur du Laboratoire de conception micromécanique et horlogère (Instant-Lab). De 2020 à 2021 il effectue un congé de recherche en tant que professeur invité au Centre d'études théâtrales de l'Université de Lausanne (faculté des lettres).
Aurelio MuttoniAurelio Muttoni est professeur ordinaire et directeur du Laboratoire de Construction en Béton de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Il a reçu son diplôme et son doctorat en génie civil de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich à Zürich, Suisse, en 1982 et 1989 respectivement.
Ses activités actuelles en matière d’enseignement se concentrent sur la conception des structures, la théorie et le dimensionnement des structures en béton ainsi que la conception des ponts. Son groupe de recherche est actif dans les domaines suivants : comportement et méthodes de dimensionnement des structures en béton, conception de structures innovantes, effort tranchant dans les structures en béton, poinçonnement des dalles, analyse non-linéaire des structures incluant leur fiabilité, adhérence entre l’acier et le béton, engrènement des granulats, fatigue et influence de la durée de chargement sur la résistance du béton, comportement mécanique et principes de dimensionnement pour le béton à ultra-hautes performances, béton textile et béton recyclé.
Aurelio Muttoni a reçu la distinction
Chester Paul Siess Award for Excellence in Structural Research
en 2010 et la médaille
Wason for Most Meritorious Paper
en 2014, toutes deux décernées par l’
American Concrete Institute
. Il est membre du Presidium de la
fib
(Fédération Internationale du Béton), de plusieurs commissions et groupes de travail de la
fib
et il a dirigé le
Project Team
pour la deuxième génération de la norme européenne EN 1992-1-1 (Eurocode pour les structures en béton).
Aurelio Muttoni est aussi co-fondateur et associé du bureau de conseil Muttoni & Fernández (www.mfic.ch). Ce bureau est actif dans la conception, l’analyse et le dimensionnement de structures porteuses pour les constructions d’architecture et de génie civil, ainsi que dans le conseil en matière d’ingénierie structurale. Paolo RicciPaolo Ricci earned his masters degree in nuclear engineering at the Politecnico di Torino, Turin (Italy) in 2000. His doctoral studies were conducted at the Los Alamos National Laboratory, with focus on kinetic simulation of magnetic reconnection in the Earth's magnetotail. He spent two-and-a-half years as a postdoctoral researcher at Dartmouth College's Department of Physics and Astronomy, where he worked on gyrokinetic simulations of the Z pinch. He joined the EPFL's Swiss Plasma Center (SPC), as a EURATOM fellow in 2006, was named Tenure Track Assistant Professor in June 2010, and Associate Professor in August 2016. He is at the head of the SPC theory group. Paolo Ricci is the recipient of the 2016 Section de Physique Teaching Prize and of the 2021 Craie d'Or award from the EPFL physics bachelor students.
Thomas KellerEDUCATION
1992 Dr. sc. techn. (PhD)
Swiss Federal Institute of Technology, Zurich (ETH)
1983 Dipl. Bauing. ETH (MS civil engineering)
Swiss Federal Institute of Technology, Zurich (ETH)
EMPLOYMENT
2007-present, Full Professor of Structural Engineering (100%)
Swiss Federal Institute of Technology, Lausanne (EPFL)
Civil Engineering Institute
1998-2007, Associate Professor of Structural Engineering (80/100%)
Swiss Federal Institute of Technology, Lausanne (EPFL)
Structural Engineering Institute
Foundation of CCLab in 2000
1996-1998, Assistant Professor of Structural Engineering (50%)
Swiss Federal Institute of Technology, Zurich (ETH)
Department of Architecture
1992-2004, Senior Project Engineer and Joint Owner
Engineering offices in Zug and Zurich
1990-1992, Research Scientist
Swiss Federal Institute of Technology, Zurich (ETH)
Structural Engineering Institute
1986-1990, Project Engineer
Architecture and engineering office Calatrava, Zurich
1983-1986, Teaching and Research Assistant
Swiss Federal Institute of Technology, Zurich (ETH)
Structural Engineering Institute
Katrin BeyerSince 2017 Associate Professor, School of Architecture, Civil and Environmental Engineering (ENAC), EPFL. Head of the Earthquake Engineering and Structural Dynamics (EESD) Laboratory
2010-2017 Assistant Professor, EPFL.
2008-2010 Post-doctoral researcher, ETH Zürich.
2003-2007 Ph.D., Roseschool / Università di Pavia, Italy.
2001-2003 Ove Arup & Partners, Advanced Technology and Research Group, London.
2001 Diploma, Civil engineering, ETH Zürich.