Concept

Abraham ben David de Posquières

alt=Ancien cimetière juif médiéval sépultures des Kabbalistes Abraham ben David, d'Isaac l'Aveugle, Rabad II|vignette|Lien vers google maps vignette|Sépultures des Kabbalistes Abraham ben David (le Rabad III) et de son fils Isaac l'Aveugle Abraham ben David de Posquières, plus connu dans le judaïsme comme Rabad III (acronyme de Rabbenou Abraham ben David), fut un rabbin, kabbaliste et philosophe provençal du , né à Narbonne en 1120, décédé à Posquières (France) en 1197. Il est le père d'Isaac l'Aveugle et le grand-père d'Acher ben David, ses successeurs à la tête de l'école kabbalistique de Posquières. Talmudiste et halakhiste, il étudia sous la tutelle des Rabbins Moshe ben Yossef Ha-Levi, Mechoulam HaCohen ben Yaaqov de Lunel et Rabad II (Rabbi Avraham ben Its'hak) qui devint son beau-père et lui prodigua un enseignement mystique. Il suivit d'abord leur ligne de pensée, avant de s'en écarter, avec la maturité, et de rédiger ses propres commentaires sur des traités mishniques et talmudiques. Ceux-ci furent si brillants que certains placèrent leur auteur sur le même pied que d'éminents commentateurs comme Rachi ou le Rif. vignette|Page de titre du livre Baalei Ha-Nefesh (sur les lois de « pureté familiale ») par Abraham ben David de Posquières, 1761-62 Il est également célèbre pour ses objections (Hassagot) sur les positions halakhiques et les articles de foi de Maïmonide. Son but n'était cependant pas de porter atteinte à l'homme ou à son œuvre, ni d'exposer ses opinions personnelles en la matière, mais de montrer qu'une opinion contraire à celle de Maïmonide restait possible et que l'esprit critique de l'étudiant devait subsister malgré l'envergure du Maître, appelé « l'Aigle de la Synagogue », qui pourrait arrêter là sa réflexion. Il écrivit également des traités halakhiques, notamment: Torat Ha-Bayit sur les lois diététiques Tamim Deim sur tous les aspects pratiques et affaires religieuses Tshouvot ouPsaqim LaRabad, décisions et responsa Drashah LeRosh HaShana, écrits halakhiques sur les fêtes de Roch Hachana et Yom Kippour.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.