Concept

Repentance

Résumé
La repentance est la volonté d'assumer les conséquences d'actes moralement condamnables commis par le passé et de s'engager à ne plus les perpétrer. Le terme peut également désigner la manifestation publique du sentiment personnel qu'est le repentir pour une faute dont on demande pardon. Ce concept regroupe trois notions :
  • dans la religion, la reconnaissance, la confession et le renoncement au péché ;
  • dans le droit civil, la reconnaissance d'une faute ayant provoqué un dommage ;
  • dans le droit international public, des excuses officielles entre deux États.
Les mots « repentir » et « repentance » sont parfois employés de manière synonyme. Histoire et sens du mot «Repentance», synonyme de «repentir», est attesté en ancien français, et donné pour un mot «vieilli» au XVIIe siècle ; il est réservé au langage de la piété selon le Dictionnaire de l'Académie française de 1932-1933. Le mot connaît une deuxième vie en français depuis les années 1990 sous l'in
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement