TengrismeLe tengrisme ou parfois tangraïsme (en turc : Tengri, Tanrı, Gök Tanrı, en ancien turc : 𐱅𐰭𐰼𐰃, en mongol : Тэнгэр шүтлэг, Tenger shütleg, culte (ou religion) du ciel) était la croyance majeure des Xiongnu, puis des Xianbei qui comptaient des populations turques et mongoles durant l'Antiquité tardive () et le haut Moyen Âge (). C'était, entre autres, la croyance des élites dirigeantes des populations d'Asie centrale, des Huns, des Proto-Bulgares et des premiers Magyars.
TouvainsLes Touvains, Touvines ou Touvines-Todjines (en touvain : Тывалар, Tyvalar) sont un peuple turc de Sibérie, essentiellement installé dans la république de Touva. Ils constituent la population non-russe la plus importante numériquement de la région Altaï-Saïan, en Sibérie méridionale. Dans le Touva, ils représentent la majorité de la population avec plus de , (64,1 % en 1989). Les Touvains ont aussi été dénommés historiquement Uriankhai (), terme d'origine mongole.
TouvaTouva (nom local : ), en forme longue la république de Touva (en Республика Тыва, tr. Respoublika Touva ; en Тыва Республика), est un sujet de la fédération de Russie dont le territoire est situé en Sibérie en Asie du Nord. La république a des frontières terrestres avec la Mongolie et, en Russie, avec les républiques de l'Altaï, de Khakassie et de Bouriatie, le kraï de Krasnoïarsk et l'oblast d'Irkoutsk. Rosstat lui attribue le code 93, et son code d'immatriculation est le 17. Touva est une république sibérienne de Sibérie orientale.
KhakassieLa Khakassie ou république de Khakassie (en Респу́блика Хака́сия, Respoublika Khakassiïa ; en khakasse : Хакасия Республиказы, Hakasiya Respublikazı) est une république de Russie. Sa capitale et la plus grande ville de la république est Abakan, avec une population de (2016). Couvrant une superficie de , la Khakassie est située au sud de la Sibérie centrale, au nord des monts Saïan. subdivisions de la République de Khakassie none|thumb|Carte de la Khakassie.
Kraï de Krasnoïarskthumb|290px Le kraï de Krasnoïarsk (en Красноя́рский край, Krasnoïarski kraï) est un sujet fédéral russe (kraï). Le centre administratif est Krasnoïarsk. Le kraï de Krasnoïarsk a été administré par le général Alexandre Lebed, entre mai 1998 et son décès accidentel en avril 2002. Le kraï est la deuxième région de Russie la plus étendue (après la république de Sakha), avec une superficie de (superficie supérieure à celle de la république démocratique du Congo et inférieure à celle de l'Algérie), soit 13 % de la superficie totale du pays.
Tsaatanvignette|upright=1.6|Chaman Tsaatan se préparant pour une cérémonie dans le nord de la Mongolie Les Tsaatan (mongol : Цаатан) ou Doukha sont un peuple turc d'éleveurs de rennes vivant dans les forêts proches du lac Khövsgöl, au Nord de la Mongolie, et jusqu'en Russie. La population actuelle tsaatan est d'environ quatre-vingt familles dont la moitié vit toujours dans la taïga (les autres ont pour moitié adopté le mode de vie nomade mongol et l'autre moitié se sont sédentarisés).
IakoutesLes Iakoutes (ou Yakoutes), qui se nomment eux-mêmes Sakha, sont un peuple turcique sibérien de la fédération de Russie, majoritaire dans la république de Sakha (Iakoutie), l’une des zones habitées les plus froides du globe au nord-est de la Sibérie. En migrant dans le territoire actuel de la Iakoutie, les ancêtres iakoutes ont apporté leur culture des steppes, ensuite ils ont adapté leur savoir-faire et ont adopté de nouveaux usages.
Peuples turciquesLes peuples turciques, anciennement appelés les peuples turcs sont un vaste groupe ethno-linguistique de peuples qui a pour particularité d'avoir comme langue originelle une langue de la famille des langues turciques. De récentes preuves linguistiques, génétiques et archéologiques placent leur origine parmi les communautés agricoles du nord-est de la Chine d'où ces derniers migrent vers la Mongolie orientale au cours du , où ils adoptent un mode de vie pastoral .
Chamanismethumb|Chamane toungouse, photo prise en Sibérie vers 1883. thumb|Sorcier chamane de Kyzyl, dans le Sud de la Sibérie. Le chamanisme est un ensemble de formes de médiation entre les humains et les esprits assurée par des chamans, incarnant cette fonction en interdépendance avec la communauté qui les reconnaît comme tels et pour laquelle ils sont censés intercéder auprès des esprits. Le mot chamanisme (chamane vient du toungouse) relie cette pratique aux sociétés traditionnelles sibériennes, mais le chamanisme, du fait des pratiques se retrouvant chez de nombreux peuples, présente un caractère d'universalité.
KirghizesLes Kirghizes ou Kirghiz sont un peuple de langue turque (le kirghize) résidant au Kirghizistan et dans les régions frontalières du Tadjikistan et de l'ouest de la Chine (région autonome du Xinjiang). Les Kirghizes () font partie des minorités reconnues officiellement en Chine. L'étymologie de leur nom a donné lieu à plusieurs hypothèses. Ce peut être « ceux qui errent dans la steppe » (cf. turcs de Turquie kirk, « steppe » et gez-, « errer » ou bien simplement « hommes de la steppe »).