Concept

25 juillet

Le est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile, il en reste ensuite . Son équivalent était généralement le 7 thermidor du calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de l'armoise (en botanique). 24 juillet - - 26 juillet 306 : les légions romaines proclament Constantin empereur. 315 : l'arc de Constantin est inauguré en son honneur. 1120 : un incendie au cours duquel sont tuées détruit la nef carolingienne de l'abbaye bénédictine Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. 1137 : mariage du roi de France Louis VII dit le jeune et d'Aliénor d'Aquitaine. 1139 : le fils Alfonso Enriques futur Alphonse du Portugal de Henri de Bourgogne vainc des musulmans à la bataille d'Ourique, se déclare indépendant du royaume de Leon et prend le titre de roi du Portugal (naissance du Portugal indépendant des Maures et du voisin castillan d'Espagne). 1261 : Alexis Strategopoulos reconquiert Constantinople, mettant fin à l'empire latin d'Orient. 1300 : après avoir été couronné roi de Bohême en 1297, dans la cathédrale de Prague, Venceslas II est couronné roi de Pologne, dans celle de Gniezno. 1536 : Charles Quint, de nouveau en guerre contre François de France, franchit le Var vers Fréjus, en longeant la côte de Méditerranée. Sebastián de Belalcázar fonde la ville de Cali, en Colombie. 1554 : mariage de Philippe II d'Espagne et Marie d'Angleterre. 1567 : Diego de Losada fonde Caracas, au Venezuela. 1593 : Henri IV de France abjure le protestantisme, et se convertit au catholicisme pour la seconde fois. 1630 : Louis XIII de France, parti de Saint-Jean-de-Maurienne où il a laissé Richelieu en opérations militaires vers le nord de l'Italie, remonte à Lyon retrouver les deux reines, sa mère Maria et son épouse Ana, (voir 22 août). 1772 : premier partage (démembrement) de la Pologne, entre la Russie, l'Autriche et la Prusse : par le traité de Saint-Pétersbourg, la tsarine Catherine II s'entend avec le roi de Prusse Frédéric II et l'archiduchesse d'Autriche Marie-Thérèse, pour enlever à la Pologne un tiers de son territoire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
1894
L'année 1894 est une année commune qui commence un lundi. 19 janvier, Wadi Halfa : incident de la frontière. Le khédive d'Égypte Abbas Hilmi II incite les troupes égyptiennes à critiquer leur commandant en chef, le britannique Kitchener. Il encourage ainsi la résistance à l’occupation britannique. Menacé de renvoi, le khédive doit finalement accepter le retour de Nubar Pacha à la tête du gouvernement (16 avril).
1895
L'année 1895 est une année commune qui commence un mardi. 3 janvier : création, en Égypte d’un Conseil d’administration (Majlis al-Idarah) destiné à rendre l’administration de la mosquée et de l’université al-Azhar plus démocratique. Hassûnah An-Nawâwî devient recteur (Grand Imâm) de la Mosquée al-Azhar. 13-14 janvier : bataille de Coatit. Débuts de la campagne d’Éthiopie des forces italiennes : après la dénonciation du traité d'Ucciali (1893), l’Italie envoie dirigés par Oreste Baratieri, qui progressent vers l’Adoua et jusqu’à l’Enda-Mohoni.
1888
L'année 1888 est une année bissextile qui commence un dimanche. 23 janvier, guerre éthio-mahdiste : les mahdistes d’Abu Anja mettent à sac et incendient Gondar après leur victoire sur ras Adal du Godjam à la bataille de Sar Weha. 3 février - 16 juillet : expédition de Curt von François vers l’intérieur du Togo. 8 février : accord franco-britannique délimitant les sphères d’influence des deux pays en Somalie ; les Français commencent l’aménagement du port de Djibouti, qui devient le le chef-lieu de la Côte française des Somalis au détriment d’Obock.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.