Les Geminiviridae sont une famille de virus de l'ordre des Geplafuvirales qui comprend neuf genres et 485 espèces. Ce sont des virus à ADN circulaire à simple brin ambisens (c'est-à-dire que la transcription est bidirectionnelle), rattachés au groupe II de la classification Baltimore, qui infectent essentiellement les plantes (phytovirus)
Le génome peut être soit monopartite, et constitué d'un seul segment de 2500 à 3000 nucléotides, soit bipartite (dans le cas de certains Begomovirus), et alors constitué de deux segments de taille similaire comprenant chacun de 2600 à 2800 nucléotides.
Ils ont une capside allongée, formée par l'union de deux icosaèdres incomplets (T=1) réunis par le sommet manquant (c'est de cette capside jumelée que vient leur nom de « Geminivirus », c'est-à-dire « virus jumeaux »). La capside a de 18 à 20 nm de diamètre et environ 30 nm de long. Les virus à génome bipartite du genre Begomovirus ont leur génome réparti en deux particules séparées qui doivent généralement être transmises ensemble pour créer une nouvelle infection dans une cellule d'une plante-hôte.
La famille des Geminiviridae comprend les genres suivants :
Selon :
Becurtovirus ; espèce-type : virus iranien de l'enroulement apical de la betterave
Begomovirus ; espèce-type : virus de la mosaïque dorée du haricot
Capulavirus ; espèce-type : virus latent d'Euphorbia caput-medusae
Curtovirus ; espèce-type : virus de l'enroulement apical de la betterave
Eragrovirus ; espèce-type : virus de la striure d'Eragrostis curvula
Grablovirus ; espèce-type : virus de la tache rouge de la vigne
Mastrevirus ; espèce-type : virus de la striure du maïs
Topocuvirus ; espèce-type : virus du pseudo-enroulement de la tomate
Turncurtovirus ; espèce-type : virus de l'enroulement apical du navet
Espèces non affectées à un genre :
Citrus chlorotic dwarf associated virus
Mulberry mosaic dwarf associated virus
Les Geminivirus sont transmis par différents insectes vecteurs : des cicadelles dans le cas des Mastrevirus et des Curtovirus (par exemple le virus de la striure du maïs est transmis par Cicadulina mbila), une espèce d'aleurode (Bemisia tabaci) dans le cas des Begomovirus, et un membrax (Micrutalis malleifera) pour l'unique espèce du genre Topocuvirus, le virus du pseudo-enroulement de la tomate.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont les constituants et le métabolisme déclenchent la réplication. Le nom virus a été emprunté au par Ambroise Paré au latin . La science des virus est la virologie, et ses experts sont des virologues ou virologistes. On considère de plus en plus les virus comme faisant partie des acaryotes. Ils changent de forme durant leur cycle, passant par deux stades : Une phase extracellulaire sous forme de particule virale.
La classification Baltimore est une classification des virus, proposée par le biologiste américain David Baltimore (lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1975). Il s’agit d’un système de classification scientifique basé sur le génome des virus et leur type d'acide nucléique (à ADN ou à ARN, simple brin, double-brin) et son mode d'expression dans la synthèse de l’ARN messager viral, ainsi que le procédé de réplication de l'ADN.
thumb | 275px | alt=Schéma du chromosome 1 après recombinaison homologue | Figure 1. La recombinaison homologue peut produire de nouvelles combinaisons d'allèles entre les chromosomes parentaux, notamment lors de la méiose.La recombinaison homologue est un type de recombinaison génétique où les séquences de nucléotides sont échangées entre des molécules d'ADN identiques (homologues) ou similaires (Figure 1). Au sens large, la recombinaison homologue est un mécanisme ubiquitaire de réparation des cassures double-brins de l'ADN.
The pathogen responsible for the continuing seventh cholera pandemic typically lacks self-replicating plasmids. Genetics, cell biology and bioinformatics analyses have identified two DNA-defence systems that protect bacterial populations from plasmids and ...
2022
,
Rolling circle amplification (RCA) is a widely used DNA amplification method that uses circular template DNA as input and produces multimeric, linear single- or double-stranded DNA. Circle-to-circle amplification (C2CA) has further expanded this method by ...
Washington2023
Alfalfa leaf curl virus (ALCV) is the first geminivirus for which aphid transmission was reported. Transmission by Aphis craccivora was determined previously to be highly specific and circulative. Using various complementary techniques, the transmission jo ...