La classification Baltimore est une classification des virus, proposée par le biologiste américain David Baltimore (lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1975). Il s’agit d’un système de classification scientifique basé sur le génome des virus et leur type d'acide nucléique (à ADN ou à ARN, simple brin, double-brin) et son mode d'expression dans la synthèse de l’ARN messager viral, ainsi que le procédé de réplication de l'ADN. Elle permet la classification des virus par leurs caractéristiques biologiques, qui peuvent être classées selon : le type de cellule permettant la réplication du virus ; la durée du cycle de réplication virale ; la stratégie de réplication du virus (la classification de Baltimore). La classification des virus en fonction de leur génome signifie que dans une catégorie donnée tous se comportent de la même façon, ce qui donne une certaine indication sur la façon de procéder à des recherches plus approfondies. La classification est : Virus à ADN, groupes I et II : Groupe I - Virus à ADN à double brin (Adenovirus, Herpesvirus, Poxvirus) Groupe II - Virus à ADN à simple brin : ADN à polarité (+) (Parvovirus) Virus à ARN, groupes III, IV et V : Groupe III - Virus à ARN à double brin (Reovirus) Groupe IV - Virus à ARN simple brin à polarité positive : ARN à polarité (+) (Picornavirus, Togavirus, Coronavirus) Groupe V - Virus à ARN simple brin à polarité négative : ARN à polarité (-) (Orthomyxovirus, Rhabdovirus) Virus à transcription inverse, groupes VI et VII : Groupe VI - Rétrovirus à ARN simple brin : ARN à polarité (+) avec ADN intermédiaire dans le cycle de vie (Retrovirus) Groupe VII - Pararétrovirus à ADN double brin (Hepadnavirus) Ce type de virus doit habituellement entrer dans le noyau de la cellule hôte avant de pouvoir se répliquer. En outre, ces virus ont besoin de l’ADN polymérase de la cellule hôte pour la réplication du génome viral et sont donc fortement tributaires du cycle cellulaire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
BIO-321: Morphology II
Ce cours permet aux étudiants ayant suivi Morphologie I de réviser et d'approfondir leurs connaissances par l'étude de l'anatomie radiologique et du développement. L'origine de malformations fréquente
BIOENG-110: General Biology
Le but du cours est de fournir un aperçu général de la biologie des cellules et des organismes. Nous en discuterons dans le contexte de la vie des cellules et des organismes, en mettant l'accent sur l
Publications associées (55)

Viral diversity is linked to bacterial community composition in alpine stream biofilms

Tom Ian Battin, Hannes Markus Peter, Paraskevi Pramateftaki, Meriem Bekliz

Biofilms play pivotal roles in fluvial ecosystems, yet virtually nothing is known about viruses in these communities. Leveraging an optimized sample-to-sequence pipeline, we studied the spatiotemporal turnover of dsDNA viruses associated with stream biofil ...
Springer2022
Afficher plus
Concepts associés (25)
Virus
Un virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont les constituants et le métabolisme déclenchent la réplication. Le nom virus a été emprunté au par Ambroise Paré au latin . La science des virus est la virologie, et ses experts sont des virologues ou virologistes. On considère de plus en plus les virus comme faisant partie des acaryotes. Ils changent de forme durant leur cycle, passant par deux stades : Une phase extracellulaire sous forme de particule virale.
Geminiviridae
Les Geminiviridae sont une famille de virus de l'ordre des Geplafuvirales qui comprend neuf genres et 485 espèces. Ce sont des virus à ADN circulaire à simple brin ambisens (c'est-à-dire que la transcription est bidirectionnelle), rattachés au groupe II de la classification Baltimore, qui infectent essentiellement les plantes (phytovirus) Le génome peut être soit monopartite, et constitué d'un seul segment de 2500 à 3000 nucléotides, soit bipartite (dans le cas de certains Begomovirus), et alors constitué de deux segments de taille similaire comprenant chacun de 2600 à 2800 nucléotides.
Polyomaviridae
Polyomaviridae is a family of viruses whose natural hosts are primarily mammals and birds. As of 2020, there are six recognized genera and 117 species, five of which are unassigned to a genus. 14 species are known to infect humans, while others, such as Simian Virus 40, have been identified in humans to a lesser extent. Most of these viruses are very common and typically asymptomatic in most human populations studied.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.