Le est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 191.
Son équivalent était généralement le 5 messidor du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du mulet (l'équidé).
22 juin - - 24 juin
229 : Sun Quan se proclame empereur (dynastie royale puis impériale des Wu occidentaux).
1101 : prise d'Ankara par les troupes lombardes lors des croisades de secours.
1180 : première bataille d'Uji au Japon.
1305 : traité d'Athis-sur-Orge.
1314 : bataille de Bannockburn.
1520 : communion côte à côte des deux rois, de France François et d'Angleterre Henri VIII, dans une chapelle improvisée en une nuit, près du Camp du drap d'or.
1528 : François assiste au feu parisien de la veille de la saint-Jean, fasciné, comme tous les spectateurs, par les bonds que font les chats qu'on a enfermés dans un sac jeté au cœur du brasier, mais n'aimant pas cette vaine cruauté, lui le grand chasseur de cerfs, de sangliers... voire d'hérétiques protestants.
1565 : chute du fort Saint-Elme, lors du siège de Malte.
1757 : bataille de Plassey.
1894 : création du Comité international olympique.
1915 : début de la première bataille de l'Isonzo.
1961 : entrée en vigueur du traité sur l'Antarctique.
1974 : création du canton du Jura, de la Confédération suisse.
1988 : le climatologue en chef de la NASA James E. Hansen révèle le réchauffement climatique par effet de serre devant les sénateurs américains.
1991 : couronnement de Harald V comme roi de Norvège.
1997 : création du royaume de L'Anse Saint-Jean dissous trois années plus tard.
2016 :
référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (« brexit »).
Un accord entre le gouvernement et les FARC met fin au conflit armé colombien.
2020 : une élection se déroule au Malawi afin d'en élire le président de la République, intervenant à la suite de celle de 2019 vivement contestée par l'opposition puis annulée début février 2020 par la Cour constitutionnelle.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1894 est une année commune qui commence un lundi. 19 janvier, Wadi Halfa : incident de la frontière. Le khédive d'Égypte Abbas Hilmi II incite les troupes égyptiennes à critiquer leur commandant en chef, le britannique Kitchener. Il encourage ainsi la résistance à l’occupation britannique. Menacé de renvoi, le khédive doit finalement accepter le retour de Nubar Pacha à la tête du gouvernement (16 avril).
L'année 1891 est une année commune qui commence un jeudi. prise de Nioro par le colonel Louis Archinard après le départ d’Ahmadou qui se replie au Macina et à Djenné. Le photographe Joannès Barbier documente le massacre de Bakel. 11 février et 30 juillet : charte de la (Portugal). 6 mars : le Sénat français nomme une commission de dix-huit membres dirigée par Jules Ferry chargée de réorganiser l’administration de l’Algérie. vignette|redresse|gauche|Samori Touré, dessin d'Edouard Riou.
L'année 1886 est une année commune qui commence un vendredi. 6 janvier: la Grande Comore devient protectorat français. 14 février : livraison du port de la Pointe des Galets, le plus important de La Réunion. 21 février : découverte de filons d’or dans le Witwatersrand au Transvaal en Afrique du Sud. La ville de Johannesbourg, camp minier, est fondée près du gisement. 16 mars : victoire du Bounyoro sur le Bouganda. 28 mars : traité de paix de Kéniéba Koura entre la France et Samory Touré qui met un terme provisoire aux hostilités.