L'année 1886 est une année commune qui commence un vendredi.
6 janvier: la Grande Comore devient protectorat français.
14 février : livraison du port de la Pointe des Galets, le plus important de La Réunion.
21 février : découverte de filons d’or dans le Witwatersrand au Transvaal en Afrique du Sud. La ville de Johannesbourg, camp minier, est fondée près du gisement.
16 mars : victoire du Bounyoro sur le Bouganda.
28 mars : traité de paix de Kéniéba Koura entre la France et Samory Touré qui met un terme provisoire aux hostilités. Samory retire ses troupes sur la rive droite du Niger et envoie son fils Karamoko comme ambassadeur en France. Il proclame un régime théocratique. Il tente d’imposer l’islam aux mandingues pour unifier son empire, mais se heurte à la révolte des communautés attachées aux pratiques animistes (1888).
21 avril : Anjouan devient protectorat français.
26 avril : Mohéli devient protectorat français.
27 avril : Pierre Savorgnan de Brazza est nommé commissaire général du Congo français et du Gabon.
Boma devient capitale de l’État indépendant du Congo en lieu et place de Vivi.
12 mai : l’Allemand Gottlob Krause part d’Accra pour une exploration scientifique en Afrique occidentale. Il atteint le centre commercial de Salaga (18 juin), qu’il quitte le 7 juillet avec une caravane qui transporte des noix de Kola à Tombouctou par la rive gauche de la Volta blanche. Le 24 septembre il est le premier européen à visiter Ouagadougou. Il poursuit sa route vers le Macina par Ouahigouya. Arrivé à la falaise de Bandiagara, il quitte la caravane et retourne à Ouagadougou qu’il atteint le . Il est de retour à Salaga en avril 1887.
3 juin : 22 jeunes chrétiens subissent le martyre en Ouganda : ils sont brûlés. Ils seront canonisés le .
10 juillet : charte royale accordée à la Royal Niger Company, fondée par le britannique George Taubman Goldie.
6 septembre : victoire de Ras Darge sur les Oromos Arussi à Azule, en Éthiopie. Il conquiert l’Arsi pour le compte de Menelik, negus du Shewa.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le est le jour de l'année du calendrier grégorien (il en reste ensuite 315, 316 lorsqu'elle est bissextile). C'était généralement le 1er ventôse du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du tussilage (une plante). 18 février - - 20 février 197 : début de la Bataille de Lugdunum, actuelle ville de Lyon, qui avait embrassé la cause de Clodius Albinus. 1184 : seconde bataille d'Uji, au Japon. 1416 : élection du duché de Savoie par Sigismond .
Le est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 207. Son équivalent était généralement le 19 prairial du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du tilleul (l'arbre). 6 juin - - 8 juin 421 : mariage de l'empereur Théodose II avec Eudoxie. 1002 : Henri II est élu roi de Germanie contre son cousin Othon de Carinthie. 1099 : début du siège de Jérusalem lors de la première croisade. 1329 : David II devient roi d'Écosse.
Le est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile, il en reste ensuite . Son équivalent était généralement le 23 messidor du calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du haricot. 10 juillet - - 12 juillet 472 : l'empereur romain d'Occident Anthémius est capturé et mis à mort (Décès infra in fine). 755 : le nouveau roi des Francs Pépin le Bref premier carolingien du titre réaffirme un monopole royal de frappe de la monnaie dans un capitulaire de Ver et en émettant un denier d’argent avec son monogramme.